Ce hadith indique qu'il est recommandé de retarder la prière d'isha à condition de ne pas faire de la peine aux fidèles prieurs. Si cela risque d'être pénible pour ceux-ci, il vaut mieux hâter l'accomplissement de ladite prière.
C'est-à-dire que si les prieurs se réunissent au début de l'heure, alors qu'ils l'accomplissent au début de l'heure est préférable. Au contraire, il est préférable de retarder cette prière jusqu'au premier tiers de la nuit, si les gens tardent. Et cela, bien sûr, si cela ne cause aucune gêne à la communauté.
« … Et prie el 3icha avant que ne passe un tiers de la nuit. A moins que tu ne la retardes, alors, fais-la jusqu'à la moitié de la nuit, mais ne sois pas insouciant. »
La prière Isha doit être accomplie avant minuit. Car il n'est pas permis de la retarder au-delà de minuit, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Le temps de la prière Isha prend fin à minuit .
Les prières surérogatoires : ce sont des prières non obligatoires mais fortement recommandées, que le musulman peut effectuer en supplément de ses 5 prières obligatoires quotidiennes.
Texte de la réponse
- du lever du soleil jusqu'à son élévation dans le ciel pour la longueur d'une lance, temps estimé à 12 minuits ou 15 par précaution ; - quand le soleil est au zénith jusqu'à son inclinaison ; - de la prière d'asr jusqu'au coucher du soleil ; - pendant la durée du coucher du soleil.
2 rakat après le maghreb. 4 rakat après le 'icha. Salat Witr (appelée aussi Al-Witr) Pour les musulmans chiites, on a deux rakat avant le fajr, huit avant le dhuhr, huit avant le 'asr, quatre après le maghreb et deux après le 'icha.
Étymologiquement, "minuit" signifie « le milieu de la nuit ».
La prière (ou le Salat) se calcule selon les degrés de latitude du soleil. Chez les musulmans sunnites, qui représentent entre 85 et 90% des musulmans du monde, on prie cinq fois par jour : à l'aube, à la mi-journée, l'après-midi, au coucher du soleil et à la tombée de la nuit.
Il est permis au prieur de regrouper les prières du Dhouhr et du 'Asr, de même que les prières du Maghrib et de l'Icha, que ce soit en les regroupant dans l'horaire de la première prière (ce qui s'appelle : « Djam' Taqadîm ») ou de la deuxième « Djam' Ta'khîr »).
Il ne faut pas perdre de vue non plus que le jour islamique débute avec le coucher du soleil : il est précisé dans le Coran que le jour commence "lorsqu'il fait suffisamment sombre pour ne plus distinguer un fil blanc d'un fil noir".
Les temps de prière aujourd'hui à Paris commenceront à 07:01 (Fajr) et se termineront à 20:12 (Icha). Paris est situé à de la Mecque ( Qibla ).
L'islam distingue trois types d'ablutions : les grandes ablutions (ghusl, غسل, bain rituel), les petites ablutions (wodzūʾ, وضوء, ablution) et les ablutions sèches. Ces ablutions visent à se mettre dans un état de pureté rituelle.
Notre maître Muhammad, que la paix et les bénédictions soient sur lui, avait l'habitude de commencer la prière avant le sermon, de prier deux rak'ahs, de dire sept takbirs dans le premier takbir successif avec le takbir d'ouverture, de garder le silence entre chaque takbir avec un léger coup, et lève les mains à chaque ...
Les prières à rattraper peuvent être réalisées à tout moment de la journée et doivent précéder les surérogatoires exceptées le witr, les prières de l'Aïd, celle de l'éclipse de la lune et du soleil…
La prière à l'heure
« C'est la prière observée à son heure ». On peut comparer la prière à un médicament que le médecin nous prescrit de prendre à des heures précises dans la journée.
Vous avez l'habitude de vous réveiller la nuit ? Selon plusieurs spécialistes, ces courts réveils sont parfaitement normaux. En revanche, se réveiller régulièrement à la même heure peut, à terme, perturber les cycles de sommeil.
Les réveils nocturnes s'expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.).
Les causes des réveils nocturnes
Le stress est un facteur perturbateur du sommeil. Les angoisses, l'anxiété, les cauchemars, les attaques de panique peuvent provoquer des réveils. "Dans le cerveau se joue une compétition entre le sommeil et l'éveil", nous explique Philippe Beaulieu.
La salat al-Witr est une prière islamique qui se fait la nuit. C'est une prière surérogatoire (non obligatoire) et très recommandée à la différence des cinq prières quotidiennes.
Cette prière est généralement effectuée en groupe dans les mosquées ou dans les familles. Cependant les prêcheurs rappellent qu'on peut bien faire le « nafila » seul à la maison. Aussi, ils précisent que c'est une prière qui n'est pas obligatoire, mais toute personne qui le fait a des mérites.
Il est également rapporté qu'il a récité durant le witr les 100 premiers versets de la sourate An-Nissa. Et celui qui souhaite suivre les pas du prophète (paix et bénédiction sur Lui) récite ses deux sourates dans ses deux unités de prière et clôture le tout par une dernière unité de prière.
La salat du Fajr est souvent effectuée tôt le matin, surtout dans les latitudes septentrionales pendant l'été, mais l'heure fixée doit être respectée.
Les moments interdits pour la Salât sont : depuis l'apparition de l'aube réelle jusqu'au lever du soleil (l'interdiction ici s'applique après la prière de l'aube) et au passage du soleil du zénith jusqu'à ce qu'il le dépasse, et depuis la prière d'al-'Asr (après-midi) jusqu'au coucher du soleil.