Chaque seigneur dirige une seigneurie. Il tire ses revenus des produits cultivés sur son sol par les paysans. Elle comprend deux parties : la
Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume. Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Et face aux invasions des IXème et Xème siècles, l'autorité des souverains carolingiens s'est émiettée entre les mains des seigneurs.
La seigneurie est placée sous un commandement qui est le seigneur et au dessus du seigneur il y'a le Roi.
Concrètement, le seigneur en temps de paix n'a pas beaucoup d'occupations et cherche souvent à se divertir. Ses journées se partagent entre la chasse et la messe, ainsi que les tournois, banquets et fêtes, lorsque l'occasion se présente (suivant un calendrier religieux).
La seigneurie banale donne à son possesseur, par ailleurs seigneur foncier, des pouvoirs de commandement sur les hommes de sa seigneurie foncière, mais aussi sur ceux d'autres seigneurs fonciers et sur les alleutiers (petits propriétaires libres).
Le possesseur d'une seigneurie porte le titre de « Seigneur » ; il peut être une personne, dans la très grande majorité des cas un ressortissant de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, mais aussi une personne morale le plus souvent une institution ecclésiastique telle une abbaye, un chapitre canonial (cathédral ou ...
seigneurie
1. Droit, puissance, autorité d'un homme sur la terre dont il est le seigneur. 2. Mouvances, droit féodaux d'une terre, indépendamment de la terre même.
Les seigneurs sont unis les uns aux autres par des liens d'homme à homme. Chaque suzerain, qui possède souvent un château avec des terres, réunit autour de lui un groupe de fidèles, moins puissants, qui lui doivent des services en échange de sa protection : ce sont ses vassaux.
La seigneurie est composée de deux parties : la réserve, près du château, comprend des bois et des champs cultivés par les domestiques (nourris, logés et vêtus par le seigneur). Le reste du domaine est divisé en petites exploitations (tenures) concédées à des paysans (tenanciers).
Au Moyen Âge, si l'on remonte la pyramide du vassal en suzerain, le roi est au sommet : suzerain des suzerains, il est le « seigneur suprême ».
Les seigneurs sont propriétaires d'un ensemble de terres, c'est la seigneurie. Ils vivent et chassent dans une partie de leur domaine (la réserve) mais octroient une autre partie (les tenures) aux paysans.
Une exploitation agricole. Une seigneurie est d'abord un ensemble de terres comprenant des champs, des prés, des vignes, des bois et des landes, exploité sous la direction et dans l'intérêt d'un seigneur. Le sol de la seigneurie se divise en deux parties : la réserve et les tenures.
Au Moyen Âge, le seigneur domine les campagnes. Dans sa seigneurie, il commande les hommes, assure la sécurité et la justice, loue des terres aux paysans et leur fournit pressoir, moulin et four. En contrepartie, les paysans doivent effectuer des corvées et payer des redevances en nature et en argent.
Le Seigneur, est le nom que les chrétiens donnent à Dieu, en parlant soit du Père (première personne de la Trinité), soit de Jésus-Christ ou de l'Esprit Saint. Il remplace l'Adonaï des Hébreux.
1. Propriétaire féodal. 2. Sous l'Ancien Régime, personne noble de haut rang.
Nom commun
(Histoire) Maître, possesseur d'un pays, d'un État, d'une terre. (Noblesse) Titre que l'on donne à quelques personnes distinguées par leur dignité ou par leur rang, pour leur faire plus d'honneur. Haut et puissant seigneur. Un grand seigneur.
Il dispose de nombreux pouvoirs : il commande, il protège, il juge, il administre. Les paysans dépendent du seigneur, ils construisent des villages et mettent en valeur les terres au pied du château qui symbolise le pouvoir seigneurial.
la réserve, la partie que le seigneur réservait à son usage propre et dont les revenus lui revenaient exclusivement ; la tenure, la partie qu'il accordait en location à des paysans (appelés tenanciers ou vilains).
Au XIIIe, l'Etat royal se met en place. Philippe Auguste fixe le pouvoir à Paris et nomme des baillis et des sénéchaux pour le représenter dans le domaine. -Les rois imposent leurs décisions aux habitants du royaume par des ordonnances. -Ils modernisent l'armée et assure protection et extension du domaine royal.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Qu'appelle-t-on les droits seigneuriaux ? Ce sont les redevances que les seigneurs perçoivent depuis le Haut Moyen-âge. Les serfs et les vilains doivent payer de nombreuses taxes pour avoir la protection du seigneur. Au XVIème siècle, ce système fiscal n'est plus si rigoureux, les grands seigneurs ont disparu.
Définitions de « seigneuresse »
Les droits féodaux au Moyen Âge. Tous les paysans, vilains ou serfs, étaient soumis à un certains nombre d'obligations envers leur seigneur, les droits féodaux. Ces droits comprenaient à la fois des redevances en argent, des redevances en nature, des travaux gratuits et certaines interdictions.
Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l'ost, le conseil pour rendre la justice et l'ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).
En plus d'être importante pour la religion, l'église est un bâtiment important. On construit l'église sur un terrain plus élevé, près d'une croisée de chemins, sur le domaine du seigneur. L'église domine le paysage et c'est le plus grand bâtiment de la seigneurie. Le premier banc de l'église est réservé au seigneur.