Actuellement, c'est le nom "Ligériens", souvent associé aux Pays de la Loire, qui est en tête. C'est quand-même énorme, dans l'encyclopédie Wikipedia, il est noté que les habitants du département de Loire-Atlantique se déclarent généralement Nantais, alors que le sondage n'en fait pas mention.
Ligérien est également employé par l'administration de la région Pays de la Loire pour désigner les habitants et la région, bien que cette utilisation ne semble pas répertoriée dans les dictionnaires. Ainsi la côte de Loire-Atlantique se voit désignée du néologisme littoral ligérien.
Ligérien. Ligérienne. Voilà comment on appelle un habitant des Pays de la Loire.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Le nouveau département s'appelait alors Loire-Inférieure, nom qu'il a conservé jusqu'au 9 mars 1957 , date à laquelle il prit son nom actuel.
Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d'une région géographique, quelle que soit sa taille, et est représenté par le nom qui est donné à ces habitants, débutant par une majuscule. Exemple : Le terme Français est le gentilé qui désigne les habitants de la France.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, elle est, en 2019, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 318 808 habitants, et la première de l'Ouest en nombre d'habitants.
Le département de la Loire (/lwaʁ/) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Nantes est la Ville d'Angers à une distance de 81 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Nantes est la Ville de Nice à une distance de 792 km.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
La population et les habitants de Bordeaux
Les habitants de Bordeaux, ou gentilé, sont appelés les Bordelais et les Bordelaise.
'kentoc'h mervel eget em zaotra' soit 'Plutôt la mort que la souillure'. Cette devise aurait été choisie par Alain Barbe Torte à l'issue d'une bataille avec les Normands. Barbe Torte et ses soldats étaient poursuivis par les Normands et poussés vers une rivière en crue, et pleine de boue.
L'association Villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé, ce dimanche 19 janvier dans le JDD, son palmarès des communes françaises. Nantes arrive loin du podium, au vingtième rang.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Le gentilé, ou l'ethnonyme, est le nom des habitants d'un lieu, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, ou une identité nationale ou ethnique, etc. Si comme chacun le sait, les habitants de Paris sont dénommés Parisiens, ceux du 12e arrondissement sont appelés Parisiens du 12e.
Le terme latin Liger dérive probablement du gaulois *liga, lui-même issu d'un plus ancien *lega, désignant la vase ou le limon. Ce mot gaulois, passé dans d'autres langues romanes sous la forme du gallo-roman *LIA (lénition du [g] intervocalique), est à l'origine du terme lie.
Le premier, « purement négatif », consiste à souligner le caractère artificiel de la région des Pays de la Loire. Le deuxième argument renvoie à l'histoire et à l'appartenance ancienne de Nantes au duché de Bretagne. Le troisième argument porte sur le souci de préserver et développer l'identité bretonne de Nantes.
NANTES NAONED (parf. an), Bro Naoned Loire-Atlantique (cf.