Le chef traditionnel a pour mission de veiller sur sa population tout en servant de courroie de transmission entre elle et l'administration centrale. Il assure la police rurale. Par exemple, il veille à ce que les feux de brousse ne soient pas provoqués par les populations.
Une chefferie est une entité politique et administrative représentant des communautés territoriales sur un territoire limité à base régionale, soumise à la domination d'un chef dont l'autorité ne repose plus uniquement sur la parenté (à la différence du clan), mais également sur le prestige, le sacré, une certaine ...
la légitimité traditionnelle repose sur le caractère obligatoire de la règle coutumière (selon les coutumes, les traditions). Dans la société féodale on obéit par tradition au roi, au seigneur, au chef de tribu. La volonté du changement est difficile car elle rencontre de l'opposition.
Nomination. Les chefs traditionnels sont nommés sur avis des « notables » de la chefferie. L'autorité administrative entérine ensuite leur nomination, laquelle est publiée au journal officiel. Toutefois, il arrive que l'administration refuse le choix des notables et imposent un autre chef.
Cameroun : Jean Rameau Sokoudjou, roi rebelle des Bamendjou.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
ARTICLE 8 les chefs traditionnels sont, en principe, choisis au sein des familles appelées à exercer coutumièrement le commandement traditionnel. Les candidats doivent remplir les conditions d'aptitude physique ou mentale requises, à avoir autant que possible, lire et écrire.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
Bafoussam, troisième ville du Cameroun, est le chef-lieu du département de la Mifi et de la région Ouest. Avec environ 340 000 habitants, elle est l'agglomération la plus importante du pays Bamiléké, un peuple d'Afrique centrale.
L'autorité traditionnelle repose sur la tradition & les coutumes, elle s'impose sur la croyance, la vénération voire le sacre des individus à travers la tradition, ce qui ne peut être mis en doute.
Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l'ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « héros charismatique » ou « chef charismatique ».
Est chef coutumier, toute personne désignée conformément à la coutume locale, reconnue par les pouvoirs publics et chargée de diriger une entité coutumière.
Les chefs de quartier ou de village sont assermentés. Ils jouent ainsi des rôles d'auxiliaires de justice, contribuant à désengorger les services de la police et du tribunalvii. Les enfants égarés sont censés être conduits à leur domicile, les objets perdus être déposés chez eux.
Encore appelés Pomwa11, les Mkemgue sont les serviteurs du Fam (cimetière). Recrutés jadis parmi de jeunes esclaves, ils sont aujourd'hui choisis parmi de jeunes enfants offerts par leurs parents au chef.
Au pays Bamiléké dans l'Ouest Cameroun, le Fö est à la tête de la hiérarchie traditionnelle. Il est Prêtre traditionnel, dépositaire des coutumes ancestrales, personnage sacré au pouvoir divin, il veille à la sécurité de son peuple.
le chef traditionnel relève directement de l'autorité hiérarchique du représentant de l'État dans sa circonscription. Son mode de désignation, ses responsabilités, son traitement financier et son régime disciplinaire en font un agent public » (ibid., 88).
Aujourd'hui en langue Duala le mot « Loba » s'utilise pour dire Dieu.
Le Royaume de Bandjoun (en homalah : 'Goung a Djo' ou simplement La'djo signifiant "La terre des gens qui achètent") est un ancien État situé dans l'actuelle Région de l'Ouest du Cameroun.
L'Arrondissement de Douala IIIe est le plus vaste des six que compte le département du Wouri du moins pour sa superficie terrestre et certainement le plus peuplé.
Nathalie Koah est l'une des beautés camerounaises qui attirent du beau monde sur Instagram.
C'est ce que révèlent les enquêtes conduites par l'Institut national de la statistique. Les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua passent pour être les plus pauvres du Cameroun.