Un codeur rotatif ou à arbre est un dispositif électromécanique qui fournit des informations sur la position, le nombre, la vitesse et la direction d'un moteur, et qui est connecté à une application avec un système de contrôle, tel qu'un automate programmable (API).
En termes simples, un codeur est une personne qui peut écrire du code.
Les codeurs incrémentaux génèrent des informations sur la position, l'angle et le nombre de tours. Ces informations sont définies à l'aide du nombre d'impulsions par rotation transmises par le codeur à la commande pour chaque rotation. La commande détermine ensuite la position actuelle en comptant ces impulsions.
Un codeur qui contient un circuit d'attaque de ligne différentiel génère deux signaux de sortie. L'un correspond au signal original, tandis que l'autre en est l'opposé parfait ou est un signal complémentaire.
Les mesures avec un multimètre numérique peuvent donner la tension, la fréquence et le cycle de service du signal du codeur rotatif. Lorsque vous connectez le multimètre à la sortie du codeur, vous obtenez les valeurs montrées dans les figures 2 et 3.
Les codeurs incrémentaux génèrent un signal carré en sortie dont l'état change à chaque fois que l'arbre tourne d'un certain angle. Le nombre de crêtes par tour définit la résolution du capteur.
En d'autres termes, lorsqu'un codeur incrémental est mis sous tension, il ne rapportera sa position angulaire qu'une fois qu'il disposera d'un point de référence à partir duquel il pourra effectuer des mesures. Un codeur absolu signale quant à lui sa position par rapport à une échelle ou une plage.
Les détecteurs à effet Hall peuvent être utilisés comme capteur de position et/ou de vitesse angulaire, ils permettent aussi de connaître le sens de rotation. Le codeur utilise un disque magnétique multipolaire à faible inertie et deux sondes à effet Hall pour générer deux signaux de sortie déphasée de 90°.
6.1) la résolution d'un codeur incrémental est égale au nombre d'impulsions ou de points fournis par tour. Calculer la résolution angulaire (°/nombre de points) d'un codeur incrémental 10 000 points/ tour: 360 / 10000 = 0,036 degré / point. 6.2) la résolution d'un codeur absolu est égale à 2 avec n nombre de bits.
Principes de fonctionnement du codeur
Comme son nom l'indique, un codeur absolu délivre directement la position exacte de l'arbre qu'il mesure. Chaque point de rotation possède une valeur de position unique, ou mot de données, qui est codée sur un disque qui tourne avec l'arbre.
Un encodeur permet d'obtenir une information en quasi-temps réel sur la position et vitesse du moteur et donc d'appliquer des corrections (on parle de boucle de contrôle) si le comportement du moteur n'est pas conforme à l'ordre qu'on lui a transmis, ce qui arrive fréquemment en fonction de la pente, de la capacité de ...
Un codeur optique 'est un capteur de position angulaire délivrant une information numérique : lié mécaniquement à un arbre qui l'entraîne, son axe fait tourner un disque qui lui est solidaire.
Le salaire d'un codeur peut varier entre 2000 (début de carrière) et 2500 (fin de carrière) euros brut mensuel.
Il s'agit généralement d'une profession libérale, un régime qui favorise l'exercice de ce métier. Cela dit, on peut aussi le retrouver dans une entreprise de conception de logiciels ou bien dans une société de services. La mission de ce professionnel n'est cependant pas confinée au seul domaine de la programmation.
Un développeur web peut travailler sur des applications sur mesure ou créer des logiciels qui serviront à paramétrer certains produits et services. Il en va de même pour les programmeurs informatiques qui peuvent concevoir des logiciels permettant la création de ces mêmes services et produits.
La plupart des codeurs optiques sont composés d'un émetteur infrarouge (diodes électroluminescentes – LED) émettant une lumière qui peut traverser les zones translucides d'un support mobile (un disque ou une bande selon le type de mouvement).
Les codeurs rotatifs magnétiques utilisent un aimant circulaire multipolaire. Les pôles magnétiques alternatifs nord et sud sont détectés par des capteurs à effet Hall ou magnétorésistifs, générant ainsi des sorties électriques en quadrature lorsque l'aimant tourne.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
La tête du détecteur contient une bobine émettrice et une ou plusieurs bobines réceptrices. La bobine émettrice diffuse un signal radiofréquencé qui génère un champ électromagnétique. Les objets métalliques qui entrent alors en contact avec ce champ magnétique créent une perturbation.
Les capteurs fonctionnent grâce à l'utilisation d'une technologie à effet Hall avec des champs magnétiques générés par des aimants permanents. Ils produisent un changement linéaire sur la tension de sortie (ratiométrique à la tension d'entrée) à chaque rotation angulaire de l'arbre primaire.
Sur les mosteurs de portail, l'encodeur sert à ralentir la manooeuvre du ventail en ferméture et ouverture en fin de course. Le moteur doit être muni d'un codeur rotatif sur lequel se trouve des leds optiques. On peut aussi fabriquer un codeur rotatif à l'aide d'aimant et effet à effet Hall.
L'encodeur, ou serveur vidéo permet d'intégrer une (ou plusieurs) caméra analogique à un système de vidéosurveillance sur IP. En d'autres termes, il va transformer votre caméra analogique en une caméra réseau IP.
On peut encoder une vidéo de deux façons: La première solution est l'encodage vidéo grâce à du matériel de conversion vidéo spécifique comme certaines cartes graphiques: c'est rapide mais assez couteux. La seconde solution est la compression grâce à des logiciels de conversion.