De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Pour les détendeurs, la durée de vie varie entre 5 et 10 ans. Dès que vous avez un doute sur son état ou qu'il ne fonctionne plus, il est nécessaire de le changer. Après 10 ans, mieux vaut le changer automatiquement, même s'il ne présente pas de dysfonctionnement pour éviter tout danger inutile.
Dans l'ensemble du fonctionnement d'une machine frigorifique, le détendeur module le débit de fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur. La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif “abaisseur de pression” dans le circuit. C'est le rôle du détendeur.
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
La capacité de la bouteille peut également déterminer le type de détendeur. En règle générale, une bouteille de petite taille ou de taille moyenne entre 6 et 13 kg nécessite un détendeur avec un débit de 28 mbar, alors qu'il faudrait un détendeur de 37 mbar pour une bouteille de 13 à 35 kg.
Problème de détendeur à cause d'un filtre encrassé
Ce filtre peut s'obstruer en raison de débris de cuivre qui s'y accumulent. Il faudra donc nettoyer le détendeur et ce filtre pour que la panne de bouteille de gaz touche à sa fin, en démontant le filtre et en le remontant soigneusement afin de ne pas le dégrader.
Le détendeur de sécurité constitue la pièce maîtresse de l'assemblage entre la source de gaz et votre fer à souder, car il vous permet de moduler la pression à la sortie de la bouteille. Son bon état de marche est indispensable pour travailler, ainsi que pour votre sécurité.
Lorsque vous suspectez un dysfonctionnement du détendeur, il est recommandé de procéder à un diagnostic approfondi du système. La mesure des pressions de fonctionnement du système via des manomètres peut permettre de détecter les problèmes les plus fréquents associés au détendeur.
Une fois votre compteur trouvé, regardez s'il a : Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu'il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz. Une valve, qu'il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz. Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d'armer le compteur.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Appareil fixé sur les bouteilles contenant un gaz comprimé ou liquéfié, ou interposé dans un circuit de distribution d'air comprimé, et qui ramène le gaz à la pression convenant à son utilisation.
Le détendeur
Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Moyenne pression : comprise entre 0,20 et 1,75 bar.
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Il faut donc dévisser le flexible, puis le revisser une fois que le joint a été remplacé. Préparez la connexion de la bouteille à votre appareil en y raccordant votre tuyau. De l'autre côté, vissez le détendeur au flexible et à la sortie du robinet. Ouvrez le robinet de la bouteille et réarmez le détendeur.
On surveille les date de péremption de ses tuyaux à gaz
Pour mémo, un tuyau à gaz flexible en caoutchouc se change tous les 5 ans quand un tuyau à gaz flexible en élastomère tressé propose une durée de vie de 10 ans. Seul le tuyau flexible inox a une durée de vie illimitée.
Une capa a un rôle réel dans une installation (hors pur SPL), surtout si la batterie est fatiguée ou de faible valeur. Elle se branche en parallèle à l'alimentation, et permet de gagner du dynamisme, de la spontanéité, moins de mollesse dans le grave.
Il permet de : Lisser et stabiliser les alimentations électriques (puisqu'il est capable d'emmagasiner de l'énergie sur un certain laps de temps, puis de la restituer).