Les diacres participent à la vie de la communauté paroissiale et concélèbrent la liturgie avec le prêtre. Entre autres, les diacres lisent l'Évangile et peuvent prêcher. Ils ont souvent un ministère particulier (aumônier, etc.) dans la communauté.
Ensuite, dans son rôle liturgique, le diacre veille à l'animation et au bon ordre de l'assemblée, recueille et partage les dons, lit les noms des chrétiens recommandés à la prière (diptyques), assiste l'évêque lors de la communion. Ce service liturgique inclut également le baptême.
En théologie catholique, le prêtre est le signe du Christ, tête de l'Église (son rôle est celui d'un rassembleur), le diacre, lui, est signe du Christ serviteur. Le diacre, comme clerc, est astreint à la lecture de l'office divin.
Le diacre catholique (du grec «diakonos»: serviteur) exerce un ministère d'accueil et de service liturgique et caritatif auprès des communautés, et plus particulièrement des plus pauvres.
Les diacres protestants font partie du corps ministériel de leur Eglise et participent activement à la liturgie du culte comme aux autres activités, en collaboration avec d'autres ministres (en fonction des réalités ecclésiales et locales).
Les diacres participent à la vie de la communauté paroissiale et concélèbrent la liturgie avec le prêtre. Entre autres, les diacres lisent l'Évangile et peuvent prêcher. Ils ont souvent un ministère particulier (aumônier, etc.) dans la communauté.
Réponse : non.
Le diacre est donc un membre du clergé, ce n'est pas un laïc plus engagé que les autres. Il peut célébrer les baptêmes, les mariages et prêcher, mais, à la différence du prêtre, il ne peut pas célébrer la messe ni confesser.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole.
Mais cela n'a rien d'obligatoire. Il n'y a pas non plus d'appellation particulière. Aux yeux des gens, le diacre est « Monsieur Untel ». De leur côté, les fidèles qui le connaissent personnellement, les prêtres et les laïcs qui travaillent avec lui, l'appellent en général par son prénom.
Adressez-vous à un diacre.
Au cours d'une présentation officielle, un diacre permanent devrait être appelé « Diacre + nom et prénom ». Lors d'une conversation, désignez-le par « Diacre + nom » et s'il s'agit d'une missive appelez-le « Monsieur le Révérend + nom et prénom ».
Le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui répond à un appel de l'Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation, il est ordonné par l'évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
Il peut prêcher, administrer le baptême et assister au mariage et le bénir. Il peut être ou non en mission auprès d'un prêtre.
On doit suivre une formation spirituelle et pastorale et obtenir un certificat en théologie. L'ensemble du parcours dure environ cinq ans. Pour ce qui est du rôle de l'épouse, son ''oui'' est essentiel à la démarche. Elle doit participer à la réflexion et au discernement vocationnel de son époux.
diacre, diaconesse | Usito.
Les acteurs de la messe
Selon la doctrine catholique, les acteurs principaux de la messe sont le Christ lui-même et son Église tout entière, la présence de fidèles n'étant pas nécessaire : c'est pourquoi chaque prêtre peut dire une messe privée quotidienne.
Le diacre prépare les fiancés, reçoit les consentements et bénit les époux. Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage.
En France, 90% des diacres permanents sont mariés.
Si le diacre devient veuf il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent. Dans ce cas il fait vœu de célibat lors de l'ordination.
Le diacre célèbre-t-il des baptêmes ? Le diacre célèbre des baptêmes. Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage. Il agit en accord avec le prêtre en charge de la communauté (ou du lieu) et en concertation avec les équipes de laïcs concernées.
Un célibataire devra être âgé de 25 ans au moins lors de l'ordination. Dans ce cas, il s'engagera à rester célibataire. Un homme marié devra être âgé de 35 ans au moins lors de l'ordination et avoir au minimum 10 ans de mariage.
Le diaconat n'est plus seulement une étape avant l'ordination comme prêtre, ce qui, de fait, excluait les femmes. L'ordination des femmes serait désormais possible sans imaginer une ordination différente de celle des hommes.
Il existe 3 synonymes du mot Diacre : Archidiacre. Vicaire général. Clerc.
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
Certains prêtres catholiques, venant de la Communion anglicane, ou de certaines Églises orientales en communion avec Rome (et donc catholiques), comme l'Église Maronite, sont autorisés à être mariés. Dans ces cas, les hommes mariés peuvent être validement ordonnés.