Quel est le rôle d'un disjoncteur magnéto thermique ?

Interrogée par: Brigitte Mace  |  Dernière mise à jour: 5. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

Le disjoncteur moteur monophasé magnétothermique permet de détecter et d'interrompre le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. - Le dispositif thermique fonctionne en cas de surcharge.

Quelle S fonction s'assure le disjoncteur magnétique ?

Il détecte à la fois les surcharges à effet thermique et les courts-circuits par effet magnétique. Il en existe d'autres types, notamment le disjoncteur magnétothermique différentiel qui assure les fonctions magnetothermiques d'un disjoncteur et d'un interrupteur différentiel.

Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel et un disjoncteur magnéto-thermique ?

Le disjoncteur différentiel assure le même rôle que l'interrupteur différentiel, avec en plus la protection des biens matériels. Il assure une protection magnéto-thermique contre les courts-circuits et les surcharges.

Comment fonctionne le thermique d'un disjoncteur ?

Un disjoncteur thermique est un bilame thermique (bilame + élément chauffant électrique) qui va se déformer avec la chaleur. La hausse de température va chauffer le bilame entraînant ainsi le déclenchement d'un contact unipolaire par effet Joule qui va ouvrir le circuit.

Comment régler disjoncteur magnéto-thermique ?

LE REGLAGE :

Seul le disjoncteur magnéto-thermique possède un réglage. C'est la partie thermique qu'il faut régler à la valeur nominale du courant du moteur qu'il protège (115% de I nominal).

Le disjoncteur magnétothermique : choix, principe, caractéristiques et courbes de déclenchement.

Trouvé 19 questions connexes

Comment reconnaître un disjoncteur magnéto thermique ?

L'arc de cercle symbolise la protection magnétique contre le défaut de court-circuit. Le carré symbolise la protection thermique du disjoncteur contre le défaut de surcharge.

Pourquoi le disjoncteur thermique saute ?

La protection magnétique réagira sous l'effet d'une forte surintensité (court-circuit). La protection thermique se déclenche sous l'effet de la chaleur provoqué par une surcharge. Le dispositif bilame se dilate et provoque l'arrêt de l'alimentation électrique sur le circuit.

Quel est le rôle d'un disjoncteur ?

Le disjoncteur est un appareil qui permet de couper l'électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Il en existe de plusieurs sortes et ils sont disposés sur le tableau électrique de l'installation. Quand le disjoncteur saute, il convient de rechercher le problème avant de le réarmer.

Quelle est la fonction du déclencheur thermique ?

Les relais thermiques assurent la protection des moteurs électriques contre le dépassement des limites de fonctionnement, notamment en cas de surcharges. Ils sont utilisés dans les démarreurs-moteurs de type "3 produits".

Pourquoi mettre un disjoncteur 63A ?

Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.

Quels sont les trois types de disjoncteur ?

3 types de disjoncteurs
  • le disjoncteur général, qui protège l'ensemble de votre installation électrique.
  • les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, qui protègent vos circuits électriques.
  • les disjoncteurs différentiels, qui peuvent être de type "disjoncteur général" ou de type "disjoncteur divisionnaire".

C'est quoi une fuite A la terre ?

On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).

Comment fonctionne un déclencheur magnétique ?

En cas de court-circuit le dispositif électromagnétique ouvre le disjoncteur en un temps très court, de l'ordre de quelques millièmes de secondes. La courbe de fonctionnement du disjoncteur est située dans une zone définie par la norme.

Quelle différence entre un disjoncteur magnétique et un relais magnétique ?

Le disjoncteur magnétothermique assure la protection contre les courts-circuits et contre les surcharges. Le disjoncteur magnétique protège uniquement contre les courts-circuits. La protection thermique (relais thermique) assure uniquement la protection contre les surcharges.

Quelles sont les 3 fonctions du disjoncteur de branchement ?

Il s'agit d'un disjoncteur qui a un rôle tout à fait spécifique. De fait, c'est lui qui va couper le courant général dans votre logement s'il détecte un court-circuit, une surtension ou un défaut d'isolement. Le rôle du disjoncteur de branchement est donc d'assurer la sécurité des occupants et celle de votre bien.

Qu'est-ce qui déclenche un disjoncteur ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.

Qu'est-ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ?

Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.

Qu'est-ce qui peut faire sauter un disjoncteur ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Un disjoncteur est un appareil servant à faire sauter les fusibles, en cas de surintensité (trop d'appareils électriques fonctionnant en même temps), ou en cas d'incident.

Pourquoi 8 disjoncteur par différentiel ?

La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.

Pourquoi le disjoncteur ne tient pas ?

Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.

Quand on allume le four le disjoncteur saute ?

Le disjoncteur saute car il a détecté un problème de surintensité électrique. Il s'est produit une surcharge et une surchauffe des câbles électriques. Cela peut être le cas lorsque l'on branche un appareil trop puissant pour le circuit : par exemple, en branchant un four mobile sur une prise de courant.

Quel disjoncteur pour protéger un tableau secondaire ?

Avec une puissance de 45A, privilégiez une section de câble de 10 mm. Avec une puissance de 60A, utilisez une section de câble de fil de 16 mm. Avec une puissance de 90A, optez pour une section de câble de fil de 25 mm.

Pourquoi mettre un disjoncteur bipolaire ?

Vous pouvez utiliser un disjoncteur bipolaire quand vous avez besoin d'une haute puissance (ou d'un fort ampérage), ce qui ne se produit pas dans un logement classique et concerne principalement les machines-outils.

C'est quoi un DPN ?

Le disjoncteur phase neutre (ou disjoncteur DPN) est le disjoncteur domestique le plus couramment utilisé pour la réalisation de tableaux électriques résidentiels.

Article précédent
Quel est le Pokémon 1000 ?