Le 26 décembre 2012 , le Conseil d'État a validé l'interdiction de l'utilisation du terme « Mademoiselle » dans l'ensemble des documents officiels, tout en précisant que cette interdiction ne s'appliquait pas à la sphère privée ni aux formulaires déjà édités et cela jusqu'à épuisement des stocks.
Ces expressions sont bannies du droit français. Monsieur et Madame suffisent. Par exemple, supprimer le «Mademoiselle» de tous les formulaires, courriers, contrats de travail… Dans votre vie privée, rien ne vous interdit d'utiliser ce terme, toutefois jugé discriminant par les associations féministes.
Aujourd'hui “Mademoiselle” ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Par sécurité, je vous conseille de toujours utiliser “Madame”.
Après avoir été contesté pour son caractère sexiste, son usage dans les documents officiels est progressivement abandonné dans plusieurs pays, notamment en Suisse depuis 1973, au Québec en 1976, en France et au Luxembourg depuis 2012 ainsi qu'à Bruxelles et en Wallonie depuis 2015.
Mademoiselle France est un concours de beauté pour les jeunes filles âgées de 16 à 19 ans qui souhaitent devenir les ambassadrices de l'élégance et de la féminité dans leur région.
A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «mademoiselle» désignant jeunes filles et femmes présumées célibataires.
Pour moi, Mademoiselle veut dire femme jeune… et son corollaire au masculin, Damoiseau, n'existe plus, il est tombé en désuétude, on se rabat plutôt sur jeune homme.
Par une tradition qui remonte au 17ème siècle, certaines actrices se font encore appeler "Mademoiselle". A cette période, le mariage civil n'existait pas et l'Eglise, jugeant ce métier de "mauvaise vie", leur interdisait de se marier (et de se faire enterrer en terre consacrée, d'ailleurs).
On dit « Madame » pour une femme mariée et « Mademoiselle » pour une femme célibataire.
Qu'en est-il de ces dames? Si Matignon a gommé le mot «mademoiselle» des formulaires administratifs en 2012, on se souviendra toutefois que son abréviation est «Mlle». Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
fém. 1. Vx (jusqu'à la fin du xviiies.). Jeune fille née de parents nobles ou femme (mariée) de la petite noblesse ou de la bonne bourgeoisie.
f. damoiselle. Au Moyen Âge, jeune fille noble ou l'épouse d'un damoiseau.
Pronom. Titre que l'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées ou à toute femme adulte, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse.
mademoiselle, mesdemoiselles
Titre donné à une jeune fille ou à une femme non mariée. (S'écrit avec majuscule [abréviation Mlle] quand il est suivi du nom propre.) [En France, ce titre a disparu des formulaires administratifs depuis décembre 2012.]
Quand un homme vous appelle par votre prénom, il vous montre qu'il veut prendre du temps pour vous. Le temps est précieux, car en dehors du travail et d'autres engagements, nous en avons généralement beaucoup trop peu. Malgré cela – ou justement à cause de cela – un homme amoureux prend du temps pour vous.
Il dit « nous »
Lorsque l'homme, animal indépendant et fier de l'être, commence à évoquer le « nous » pour parler de vous et lui, c'est là un indice très positif. Il ne pense plus seulement à lui , comme un célibataire qui établit ses plans seul, mais vous inclut dans ses projets, ses sorties...
Dans un contexte formel, utilisez donc « Madame » avec toutes les femmes (mariées ou non) ou utilisez le prénom et nom de la famille: « Bonjour Mme Porte » ou » je vous présente Nathalie Porte ».
Member. L'autorité ne réside en rien dans le titre... il s'agit d'une distinction pure et simple entre une dame mariée (madame) et une autre dame qui ne l'est pas (mademoiselle).
Traduction de Madame
good morning, ladies ! Madame la Présidente, je proteste ! Madam Chairman, I must raise an objection ! bonjour Madame good morning(Madam) !
Diantre suivi d'un complément a le même sens que diable en un même emploi, et signifie singulier, mauvais, diabolique.
Que nenni ! : expression renforcée pour signifier « Non, pas du tout », « Absolument pas ». Équivaut au plus récent que non.
Le féminin d'abbé est abbesse. Abbé et ses dérivés sont les seuls mots d'usage courant commençant par ab- qui s'écrivent avec deux b.
Ce mot désignait la jeune fille noble. La « demoiselle » est d'abord un équivalent de « dame », il désigne une jeune femme noble, même si on lui préfère le mot « dame ». Le sens change, une « demoiselle » devient une jeune femme de rang inférieur à la « dame ».
1. En parlant d'un liquide, sortir, s'écouler d'une manière presque imperceptible à travers une matière, un corps poreux : L'huile suinte à travers la faïence. 2. Laisser s'écouler presque imperceptiblement un liquide : Muraille qui suinte.