Le rôle premier d'un moteur thermique (essence ou diesel) est de transformer une énergie thermique, résultant d'une combustion, en énergie mécanique.
Un moteur est un élément mécanique propre aux engins motorisés qui permet de transformer une énergie créée à partir de la combustion d'un carburant en un mouvement mécanique perceptible.
Le moteur thermique reçoit de l'essence, combustible du système d'alimentation carburation. Il réalise une énergie grâce à une compression. Cette combustion est déclenchée par le système d'allumage. Il produit une énergie mécanique disponible au volant moteur.
Quels sont les principaux types de moteurs thermiques ? Il existe différents types de moteurs thermiques : le moteur 2 temps, le moteur 4 temps et le moteur Wankel à piston rotatif. C'est un moteur à combustion interne où l'air et le carburant brûlent à l'intérieur du cylindre.
Réduction des émissions de CO2 par une meilleure utilisation de l'énergie (amélioration de l'aérodynamique, réduction des frottements, amélioration du rendement du moteur thermique, arrêt du moteur thermique dès que possible, récupération d'énergie).
Pour résumer, un moteur électrique a sur une accélération une seule courbe de puissance / couple tandis que le moteur thermique va en avoir plusieurs (selon le nombre de rapports) en sautant de l'une à l'autre grâce à la boîte de vitesses.
Entre un moteur thermique et électrique, la seule différence repose sur le type d'énergie utilisé. Pour avoir une idée, le moteur à combustion interne (essence ou diesel) que l'on voit sur la majorité des véhicules en ce moment fonctionne grâce à l'énergie thermique.
La voiture à moteur thermique est un véhicule alimenté par un carburant qui peut être de l'essence ou du diesel. Le moteur brûle à haute température le carburant, c'est la phase de combustion. C'est cela qui permet au moteur d'être actionné pour démarrer et faire rouler votre véhicule.
Qu'est-ce qu'un véhicule thermique ? La voiture thermique ou plus exactement voiture à moteur thermique désigne la motorisation standard des véhicules traditionnels. Il s'agit en d'autres termes des voitures dotées de moteurs à essence ou diesel.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
On l'appelle également " BLOC- CYLINDRES " ou " CARTER-CYLINDRES ". Il sert de support à tous les organes principaux (piston, vilebrequin,...) et aux organes annexes (démarreur, conduits,...). C'est la pièce-maîtresse du moteur, le " châssis " de celui-ci.
Pour un motoriste, la charge est le rapport du travail apporté par un moteur à un certain régime sur le travail maximal envisageable à ce régime.
Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Le moteur à combustion interne est une machine motrice qui sert à convertir de l'énergie emmagasinée dans un carburant (Pouvoir Calorifique) en une énergie thermique (Chaleur, Enthalpie, Energie Calorifique), puis en une énergie mécanique (Travail Mécanique, Couple).
La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.
Le Parlement européen a voté, le 8 juin dernier pour interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l'Union européenne à partir de 2035. Les véhicules d'occasion pourront continuer de rouler dans les endroits autorisés. C'est une décision historique pour l'avenir de la planète.
Résultat : une autonomie de 20 à 60 km et une vitesse de pointe d'environ 120 km/h. Lorsque la batterie est déchargée ou la vitesse de pointe est dépassée, le moteur thermique prend le relais.
Une voiture hybride est donc une voiture qui mélange deux types de motorisation : un moteur thermique (essence, le plus souvent) et au moins un moteur électrique, alimenté par une batterie.
Une voiture électrique possède un moteur spécifique alimenté uniquement avec de l'énergie électrique issue d'une batterie. Une voiture hybride comporte un moteur thermique (essence, le plus souvent) combiné à un ou plusieurs moteur(s) électrique(s).
Cela signifie que le moteur, à l'aide de carburant (essence ou diesel), d'air et d'une étincelle, génère une combustion qui crée de l'énergie. Cette énergie thermique se transforme par la suite en énergie mécanique. Le moteur atteint vite des températures très élevées.
Un moteur atmosphérique aura moins d'énergie puisqu'il ne sera pas « gonflé » d'air, l'accélération en sera donc plus linéaire. A noter toutefois que ce type d'appareil nécessite moins d'entretien, aura tendance à consommer moins de carburant et sera beaucoup plus fiable dans le temps.
Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.
Un modèle thermique génère pas moins de 2.200 kg de CO2/10.000 km. Pour leurs parts, les voitures à hydrogènes et les véhicules hybrides ont leur propre indice d'émission carbone.
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).