Pour les premiers, attention à ne pas choisir n'importe lequel. Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Quelques poissons indispensables
Le maquereau est riche en vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Le Merlu ou Colin, est faible en matière grasse et il contient très peu d'arêtes. Le Saumon est le plus riche en Oméga-3. Il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaire.
Récemment, cependant, des organismes ont fait machine arrière. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) incite désormais la population à limiter sa consommation de poissons à deux portions par semaine.
De manière générale, il vaut mieux éviter le thon rouge, le requin et les poissons de grands fonds (flétan, grenadier, empereur, sabre noir, lingue bleue etc.), qui font partie des espèces menacées.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
De précieux minéraux aux nombreux bienfaits
Parmi les minéraux présents dans les sardines, le calcium3 est sans doute celui dont les bienfaits sont les plus connus. Le rôle du calcium sur la formation et le renouvellement osseux en fait un partenaire à tous les âges de la vie.
Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12. La consommation de 100 g de sardines couvre de 1 à 6 fois le besoin quotidien en la majorité de ces éléments nutritionnels très importants.
La chair du tilapia est une excellente source de phosphore et de sélénium. Elle apporte également du magnésium. Des vitamines.
Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu. Savoureux et légers, ils sont parfaits pour un menu équilibré le soir.
Enfin, le saumon, la truite et l'aiglefin figurent parmi les espèces les moins contaminées. Les moules, palourdes ou pétoncles sont considérées sans risque. Par contre, le homard américain semble accumuler beaucoup de mercure, à ne consommer qu'une fois par mois.
La meilleure solution est d'aller au marché, congeler soi-même le poisson et le manger dans le mois qui suit. Les poissons les plus intéressants sont les moins chers : maquereau et sardine.
En quantités excessives, le mercure est très toxique, et particulièrement le méthylmercure, qui représente 90 % du mercure dans le poisson. Mais il n'y a pas lieu de paniquer pour autant. La loi fixe la quantité de mercure acceptable dans le poisson, et ce seuil n'est normalement jamais dépassé en pratique.
Il contient de la vitamine D
Le hareng fumé (22 µg/100 g), l'espadon (16,6 µg/100 g) et le maquereau frit (12 µg/100 g) font partis des poissons les plus riches en vitamine D.
Véritable allié santé, le maquereau est riche en oméga 3, notamment en Acide Eicosapentaénoïque (EPA) et en Acide Docosahexaénoïque (DHA). Ces acides gras polyinsaturés sont spécifiques aux animaux marins : poissons et fruits de mer. Ils contribuent notamment au fonctionnement normal du cerveau1 et des yeux1.
Pourquoi consommer du poisson est-il important pour la santé ? Le poisson est une source privilégiée en acides gras oméga-3 dont certains sont indispensables au développement et fonctionnement du système nerveux et contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Manger du poisson frais est bon pour la santé. Les poissons en conserve sont également intéressants car, malgré le traitement thermique assurant leur totale sécurité sanitaire, ils gardent une grande partie des éléments nutritionnels du poisson fraîchement pêché.
La Quiberonnaise remporte cette compétition : les sardines sont toujours très gouteuses et fraiches, les ingrédients de qualité. Elles vieillissent ainsi très bien. Si les boites sont chères, vous en aurez pour votre argent. La Compagnie Bretonne arrive en seconde position.
Les bienfaits nutritionnels du maquereau
Celui-ci est : Riche en oméga 3, acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre cœur et de la vue. Des avantages incontestables pour la santé au niveau cardiovasculaire. Source de protéines complètes.
Avec sa concentration,essentiellement en acides gras oméga 3 et en vitamine B12, la sardine régule la tension artérielle, combat le mauvais cholestérol et prévient le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
L'anguille, le barbeau, le brochet, la carpe, le chevesne, la perche, le sandre, le silure et la truite sont quelques-unes des espèces de poissons d'eau douce bonnes à la consommation.