Un ordinateur est un appareil, une machine qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations, des calculs, c'est un calculateur. Une image simple d'un calculateur c'est la calculette : machine qui nous permet d'effectuer des calculs – opérations.
Un ordinateur portable, ou simplement portable, est un ordinateur personnel dont le poids et les dimensions limitées permettent un transport facile. Les ordinateurs portables ont plusieurs usages, à la fois professionnels, personnels et éducatifs, et sont parfois utilisés pour la sauvegarde de médias personnels.
Il est structuré autour de trois circuits principaux : les entrées/sorties, qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec l'extérieur ; une mémoire qui mémorise les données à manipuler ; un processeur, qui manipule l'information et donne un résultat.
Quel composant d'un ordinateur a pour rôle de stocker les données ? La RAM (ou mémoire-vive) permet un stockage temporaire. De son côté, le disque dur permet un stockage permanent. Le disque dur offre également un espace de stockage plus important.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
Précision – L'un des principaux avantages de l'ordinateur est qu'il effectuera non seulement des calculs, mais également avec précision. Sécurité des données – La protection des données numériques est comprise comme la sécurité des données.
L'importance de l'informatique dans notre vie quotidienne
Pour stocker, accéder, manipuler, calculer, analyser des données et des informations, nous utilisons des périphériques matériels et des applications logicielles. Toutes nos activités de la vie quotidienne sont basées sur ces services et produits en ligne.
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Depuis deux ans, Meta (Facebook) met au point un superordinateur dont la puissance de calcul atteindra, à terme, quelque 5 exaflops. Pour comparaison, l'actuel supercalculateur le plus rapide du monde se trouve au Japon, s'appelle Fugaku, et est doté d'une puissance de 0,4 exaflops.
L'informatique est la science du traitement automatique de l'information. L'ordinateur est une machine à traiter l'information.
Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons diviser la logique d'une machine en deux parties: le matériel et le logiciel.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran.
3.3 La touche Echap (ESC)
La touche Échap est la toute première touche du clavier, en haut à gauche.
L'ordinateur est sûrement d'une énorme importance dans la vie moderne. Un travail assisté par ordinateur est fort appréciable, car ce dernier offre beaucoup d'avantages : grande capacité de mémorisation, fidélité, rapidité, précision, traitement automatique de l'information,...
Le but final de l'informatique est d'évacuer la pensée du calcul afin de le rendre exécutable par une machine qui est fabuleusement rapide et exact mais totalement dénuée de pensée. Le calcul binaire est apparu en Europe vers 1697, grâce aux travaux de Leibniz.