Interrogée par: Antoinette Martinez-Colas | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(2 évaluations)
Responsabilités d'un responsable qualité
garantir le meilleur procédé de fabrication, représenter son entreprise auprès des différents acteurs (clients, fournisseurs, etc.), tenir un rôle de prévention auprès du personnel.
Le responsable d'équipe est l'interface privilégiée de la direction et du groupe de travail exerçant au sein de la société. Il lui revient donc d'animer, de coordonner et de manager chaque membre de son équipe.
Cela correspond à un salaire d'un peu plus de 2 300 euros nets mensuels. Le salarié percevra environ 36 000 euros bruts par an, pour un taux horaire brut de près de 20 euros.
Il travaille avec son équipe sur le terrain, tout en ayant une vision d'ensemble des objectifs et des résultats. C'est à lui de créer le ciment qui mènera cette équipe vers son but.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Quelles sont les 4 grandes fonctions du management ?
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Après votre présentation, vous pouvez entretenir la conversation en posant des questions à vos collègues. Cela pourra vous permettre de créer une certaine relation. Veillez surtout à poser des questions en rapport avec le travail.
Quel que soit le problème que vous rencontrez avec votre responsable, la première démarche qui s'impose est de prévoir une réunion. C'est particulièrement important si les attentes de votre responsable à votre égard sont irréalistes : Il ne sait probablement pas précisément ce que vous faites.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
La réponse tient en quelques mots. On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
Une entreprise responsable doit maîtriser les problématiques de qualité produits/services délivrés à ses clients, de santé/sécurité de ses salariés et d'impacts environnementaux. Le responsable QSE à temps partagé apporte un oeil extérieur et va aider l'entreprise à faire évoluer son système qualité.
Quel est le rôle et les responsabilités d'un directeur qualité ?
Le/la directeur (rice) qualité définit la politique et les objectifs qualité de l'entreprise. Il / elle développe et met en place des démarches qualité (auto-évaluation, ISO, MRPII, DFA…) en assurant la cohérence entre les différentes structures et/ou directions.
Agissez! Comme toute autre rencontre, la réunion avec la personne rebelle doit être bien planifiée. Choisissez un endroit calme, à l'abri des yeux et des oreilles indiscrets, et faites en sorte d'éliminer les possibilités d'interruption.