Mais alors, comment sonder un tronc ? Vous pouvez commencer par « tapoter » le tronc avec un petit marteau ou encore mieux, à l'aide d'un embout en plastique dur afin d'éviter de blesser l'arbre en question. Si le son est sourd, le tronc est sûrement plein et en bonne santé.
Le diagnostic sanitaire et mécanique consiste en un examen visuel et sonore des arbres. Le fonctionnement physiologique, le développement, la qualité d'ancrage du système racinaire, l'état mécanique du collet, du tronc et des branches charpentières sont relevés.
L'expert en diagnostic Arbor'xpert peut évaluer les paramètres biologiques, des racines aux ramures. Il met à votre service son savoir-faire et ses compétences en matière d'analyses phytosanitaires et d'organismes pathogènes.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
À défaut de disposition particulière, et selon les termes de l'article 671 du code civil, il ne vous est pas permis d'avoir un arbre de plus de 2 mètres de hauteur s'il est planté à moins de 2 mètres de la clôture de votre voisin. S'il dépasse cette hauteur de 2 mètres, il faudra l'élaguer.
En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.
Pour des raisons sanitaires
Il représente un danger à moyen terme car il sera de plus en plus fragile et risque de tomber sans contrôle. Surtout, il peut transmettre la maladie ou le parasite aux arbres environnants. Pour la santé des autres arbres, il vaut donc mieux abattre l'arbre atteint dès que possible.
L'arboriculteur est un spécialiste des arbres. Il connaît leurs besoins, il a reçu une formation pertinente et il possède l'équipement adéquat pour leur apporter les soins requis. Recourir aux services d'un arboriculteur est une décision qui ne devrait pas être prise à la légère.
Les arbres protégés
Il est possible qu'un arbre soit protégé. Cela signifie qu'il est classé au titre des arbres remarquables, il est alors indiqué sur le Plan Local d'Urbanisme de la commune dans laquelle vous vivez et fait partie de son patrimoine arboré. Il est inscrit en tant qu'Espace Boisé Classé ou EBC.
Plusieurs signes visibles sur les feuilles, le troncs et éventuellement sur les fruits (tâches, fruits tombés trop tôt, etc) peuvent alerter d'une possible maladie, attaque d'insectes ou faiblesse de l'arbre : Les feuilles : perte inhabituelle des feuilles. coloration inhabituelle des feuilles.
un diplôme d'ingénieur agronome avec une spécialisation forestière ; un diplôme d'Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Frêts (IPEF) ; un diplôme d'ingénieur en agriculture avec une connaissance du milieu forestier ; un master spécialisé forêt ou sciences et technologies du vivant et de l'environnement.
Il n'existe pas, à proprement parler, de formation d'expert : il faut « un bon bagage » et de longues années d'expérience pour se sentir à l'aise dans le rôle. A l'heure actuelle, l'arboriculture ornementale recrute des experts venus du milieu forestier, d'autres de l'agronomie, du paysage ou de la pépinière.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Étêter un arbre. L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Obliger son voisin à couper ses arbres : le cadre légal
Selon l'article 673 du Code civil, vous êtes en droit d'obliger votre voisin à élaguer ses arbres dès qu'une partie (généralement les branches) dépasse sur votre terrain.
Lorsque cela se produit, la première chose à faire consiste à prendre contact avec le voisin pour lui demander de ramasser les feuilles. Car même si les feuilles viennent boucher vos gouttières, c'est bien à lui qu'incombe la responsabilité de procéder au ramassage, car les feuilles proviennent de ses arbres.
Il vous est possible, avec l'accord de votre voisin, de préférence écrit, de couper vous-même les branches en question. Mais la loi a prévu que « celui, sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin, peut contraindre celui-ci à les couper ».
Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
Mais il ne prend rien de la sève des arbres, pas plus qu'il ne les étouffe, abîme leur écorce ou concurrence leur absorption de minéraux par les racines. Les racines du lierre sont superficielles, quand celles des arbres poussent en profondeur.
Attendez que les racines se renforcent. A la différence, si votre plante était mal nourrie, que ses feuilles sont décolorées et que sa croissance est lente, vous pouvez utiliser de l'engrais entre mars et septembre, pour l'aider à repartir et à se renforcer.