Dans un ordinateur, le système d'exploitation gère le ou les processeurs ainsi que la mémoire. Il fait fonctionner les périphériques (clavier, souris, surface tactile, écran, disque dur, lecteur de DVD, lecteur de cartes mémoire...).
Les principales fonctions d'un système d'exploitation sont les suivantes : la gestion du processeur qui réalise les opérations d'ordonnancement des processus. la gestion des opérations de mise à jour des processus ainsi que leur synchronisation et la communication entre eux.
L'objectif du système d'exploitation est de gérer les ressources matérielles d'un ordinateur. Le contrôleur va chercher des données enregistrées sur un périphérique et les copies sur la mémoire vive. Il gère ainsi les transferts des données entre les périphériques et à la mémoire...
gérer le processeur : c'est-à-dire gérer l'allocation du processeur entre les différentes applications grâce à un algorithme d'ordonnancement. gérer la mémoire : c'est-à-dire gérer l'espace mémoire alloué à chaque application et, le cas échéant, à chaque usager.
Le système d'exploitation est un logiciel composé d'un noyau (kernel) qui réalise les fonctions fondamentales comme l'exécution des programmes, l'accès aux fichiers, la gestion des utilisateurs et de la mémoire vive, et le transfert de données vers les périphériques (entrées/sorties).
En 1974, le premier système d'exploitation pour micro-ordinateur est lancé. Il s'agit de CP/M.
Un système d'exploitation (Operating System en anglais ou OS) est un ensemble de programmes qui permettent le fonctionnement et l'utilisation des principales ressources de l'ordinateur (mémoire, disque dur, processeur).
Les principaux systèmes d'exploitation du marché
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
Il est indispensable de différencier le système d'exploitation des logiciels d'application. Le système d'exploitation sert au fonctionnement global de l'ordinateur. Le logiciel d'application est utilisé pour une tâche bien spécifique.
Le système d'exploitation gère la mémoire vive (espace mémoire alloué à chaque application et, le cas échéant, à chaque utilisateur). … Le système d'exploitation contrôle les entrées / sorties et permet la fusion et le contrôle de l'accès des programmes aux ressources matérielles via les pilotes.
Gestion des fichiers : le système d'exploitation gère la lecture et l'écriture dans le système de fichiers et les droits d'accès aux fichiers par les utilisateurs et les applications.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
Pour effectuer ces opérations, le processus se sert d'un chargeur d'amorçage. Celui-ci repose sur le même principe de fonctionnement qu'un logiciel. Il sollicite le BIOS pour assurer le lancement du système d'exploitation, qui se trouve généralement sur le disque dur interne de l'unité centrale.
Un système d'exploitation, ou OS pour Operating System, définit un ensemble de programmes chargé d'établir une relation entre les différentes ressources matérielles, les applications et l'utilisateur. Dans un ordinateur, le système d'exploitation a plusieurs missions.
Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.