L'activité touristique est un facteur dans le développement économique comme les emplois ou les infrastructures. Il contribue à l'aménagement du territoire comme les voies d'accès.
Le secteur du tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d'emplois, en particulier pour les femmes, les jeunes, les travailleurs migrants et les communautés locales.
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l'excursionniste qui fait l'aller-retour dans la même journée.
Au risque de vous surprendre, devenir guide touristique ne nécessite pas de formation précise. Aucun diplôme spécifique n'est demandé pour exercer ce métier. Attention cependant : il faut tout de même être diplômé a minima d'une licence d'histoire, de géographie, d'arts ou encore de langue étrangère.
Les principales motivations qui les caractérisent sont de visiter un site touristique (37%) et d'aller à la découverte de la nature (34%). « Réfractaires » à la ville, ils sont à la recherche de la nature et du contact avec les habi- tants.
Les expériences culturelles sont toujours l'une des sources de motivation principales des voyageurs français, elles seront même l'objectif principal pour 41% d'entre eux, tandis que le bien-être et la relaxation (33%) devancent les envies de sports et d'aventure (15%).
Les BTS et DUT* : vers une licence pro
Il existe deux formations en IUT véritablement axées sur le tourisme : le DUT Carrières sociales option Gestion urbaine à Périgueux (24), université de Bordeaux, et le DUT Techniques de commercialisation, orientations Marketing du tourisme à Cannes (06), université de Nice.
Le touriste est un voyageur. Mais il est différent de ceux qui l'ont précédé. Et le tourisme est une mobilité originale et spécifique.
Nouvel épisode Les touristes sur TF1 avec les cascadeurs le vendredi 29 janvier 2021. Parmi les candidats, on retrouve Booder, Cartman, Camille Cerf, Claude Dartois (Koh Lanta), Lola Dubini et Florent Peyre.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Le phénomène touristique, sauf bouleversement économique ou écologique majeur, semble appelé à croître pendant plusieurs décennies encore et cette croissance, si elle n'est pas canalisée, s'accompagnera des effets négatifs comme des effets positifs qui le caractérisent.
De nouveaux métiers émergent
Choisir le tourisme pour son BTS est le gage d'une insertion professionnelle rapide et à la hauteur de ses ambitions. En plus des métiers qui ont fait leurs preuves, plusieurs métiers liés aux voyages et aux loisirs émergent. Le secteur touristique est de plus en plus dynamique.
Des formations à partir de bac + 2
Le BTS tourisme est le diplôme phare du secteur : il donne accès à un grand nombre de métiers, comme ceux de conseiller voyage en agence de voyages, de conseiller en séjours en office de tourisme, d'agent d'escale dans une compagnie aérienne, de réceptionniste dans l'hôtellerie...
Le chef de produit touristique désigne le responsable de la conception de nouveaux produits. Dans le cadre de son travail, il analyse le marché afin de connaître les besoins et les tendances du moment.
Le tourisme tel que nous le connaissons émerge au cœur du XIXe siècle . Dans les années 1840, Thomas Cook crée des voyages organisés sur le territoire britannique.
Introduction générale. Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XXe siècle une dimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement.
Le tourisme récréatif définit le déplacement des personnes recherchant des activités liés au divertissement durant un séjour de courte durée comprenant ou non une nuitée à l'extérieur. Il se pratique au sein des parcs d'attractions, animaliers et aquatiques...
Dans ce cas il peut gagner entre 1 600 et 2 200 € selon le type d'entreprise. Il est souvent rémunéré à la vacation ou à la journée. Dans ce cas la convention collective prévoit un forfait/jour compris entre 43 et 69 € . Certains avantages en nature (repas) ou pourboires peuvent avoir cours dans cette profession.
Le changement de lieu, la durée et les motifs du séjour, les trois caractéristiques du tourisme, déterminent ses formes, la classification des touristes et la répartition des nuitées.
estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.