Les rôles de la lettre L'auteur (ou émetteur, expéditeur) d'une lettre a un message à délivrer, qu'il adapte en fonction de son destinataire. Une lettre privée peut avoir plusieurs buts : raconter, décrire, expliquer, exprimer des sentiments ou des idées.
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
Écrit que l'on adresse à qqn pour lui communiquer qqch. ➙ épître, message, missive ; correspondance. Écrire une lettre. Papier à lettres.
1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
La fonction d'un texte est l'objectif qu'il tente d'atteindre, l'effet qu'il cherche à produire sur le destinataire.
En mathématiques, une fonction permet de définir un résultat (le plus souvent numérique) pour chaque élément d'un ensemble appelé domaine.
LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
La lettre est donc destinée à autrui, mais elle peut également l'être à soi ou à son futur soi. Elle figure un moment présent qui n'est plus mais qui représente parfaitement un état d'esprit.
Une lettre ouverte est un texte souvent engagé qui, bien qu'adressé à une ou plusieurs personnes en particulier, est exhibé publiquement afin d'être lu par un plus large groupe.
Les sept fonctions grammaticales liées au verbe sont le sujet, le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet, l'attribut du COD et le complément d'agent.
LETTRE, subst. fém. 1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet servant à transcrire une langue.
Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction commence par une majuscule même si l'appel se termine par une virgule. Le développement se divise en paragraphes courts qui exposent chacun une idée principale.
Le mot « lettre » vient du nom latin « littera » = une lettre de l'alphabet (au pluriel) = un écrit échangé entre deux personnes. Les lettres appartiennent au genre épistolaire.
L'appel est la formule de salutation par laquelle débute la lettre. La formule à employer varie en fonction du destinataire. Souvent, elle se compose simplement de Madame ou de Monsieur.
La lettre la plus importante de l'Alphabet, c'est le G de Google.
écrivain, écrivaine
(Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
La personne qui écrit la lettre s'appelle l'expéditeur. La personne à qui on écrit (donc qui reçoit) s'appelle le destinataire. On envoie la lettre dans une enveloppe.
Les lettres et tous les écrits en correspondance appartiennent à un genre littéraire qu'on appelle le « genre épistolaire ». Le mot « épistolaire » vient du latin « epistola » lui-même emprunté au grec « epistolé ». Ce mot latin « epistula » se retrouve aujourd'hui encore en français également dans le mot « épître ».
Texte intégral. Dans certaines de ses versions, le paradigme des intérêts liés au genre s'accompagne d'un second paradigme : celui du “triple rôle” de la femme. Selon ce dernier, nous les femmes remplissons trois rôles : un rôle productif, un rôle reproductif et un rôle à un niveau communautaire.
5 fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie. Cardiologie. Pneumologie. Néphrologie et urologie.
La fonction linéaire, par exemple f(x)=2x. Elle est toujours de la forme où a est un nombre. La fonction affine, par exemple f(x)=2x+3. Elle est toujours de la forme où a et b sont des nombres.