Les instruments à cordes pincées Dans cette famille, on a par exemple la basse, la guitare, la harpe, le banjo, la balalaïka, le clavecin, la cithare, la mandoline, le luth, la lyre, le oud, le théorbe, ou encore le ukulélé.
Contrepartie non moins intéressante : un ukulélé s'emporte beaucoup plus facilement qu'une guitare ! Au niveau des cordes, la guitare en possède six, là où le ukulélé n'en a que quatre.
La guitare classique, également appelée guitare espagnole, est un instrument de musique de la famille des cordes pincées.
Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. On distingue également les instruments par la manière dont le son est produit.
Le vibraphone est composé d'un clavier qui, sauf exception, couvre trois octaves. Il n'est fait que de métal ; une petite barre de fer est attachée à une pédale, qui permet de l'abaisser afin de permettre un son continu.
La Bombarde
La bombarde est un instrument de musique à vent à anche double de la famille des hautbois, employé dans la musique traditionnelle bretonne. Le mot « bombarde » provient du latin bombus, signifiant « bourdonnement » ou « bruit sourd ».
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Qu'il s'agisse de votre premier instrument à cordes ou tout simplement de votre premier instrument de musique, le ukulélé a cette faculté d'être relativement facile à jouer.
quand au joueur d'ukulélé il me semble normal de l'appeler ukuléliste (piano : pianiste, guitare : guitariste violon : violoniste etc...) Au niveau prononciation, on dira plus souvent oukouléliste (mais pas à l'écrit) sauf ce cher Aël qui dit bien à l'oral un ukulélé (en prononçant le u).
Les quatre cordes du ukulélé à vide : sol, do, mi et la. C'est ici que l'on trouve la première spécificité du ukulélé : la quatrième corde est accordée à l'octave supérieure et n'est donc pas la plus grave. On parle d'accordage réentrant qu'on note généralement ainsi : g C E A.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Un quatuor à cordes est, en musique classique, un ensemble musical (un groupe de musiciens) composé de quatre instruments à cordes — généralement deux violons, un alto et un violoncelle.
Dans l'orchestre symphonique, l'instrument le plus aigu est donc la flûte piccolo, et le plus grave est la contrebasse dans les cordes, le tuba dans les cuivres, le trombone grave.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Le piano plébiscité
Les trois instruments préférés des musiciens sont le piano (39%), la flûte (38%) et la guitare (33%). Viennent ensuite le synthétiseur (9%) et les percussions (7%).
Et c'est le piano qui compte le plus d'amateurs puisque 45,4% des répondants disent savoir en jouer. Ce chiffre monte jusqu'à 56,4% si l'on inclut le clavier électronique. La guitare fait aussi partie des instruments les plus populaires chez les musiciens français, tout comme la batterie et le violon.
Instruments de musique les plus joués par les Français 2022
Cette année-là, c'est la pratique du piano qui était la plus répandue en France alors que la flûte à bec, instrument souvent appris en cours de musique au collège, se classait cinquième.
Basson. Le basson nécessite un contrôle important de la respiration et une embouchure forte pour produire son son profond et riche caractéristique. Il a une grande tessiture avec des doigtés difficiles, et la maîtrise de l'articulation et du phrasé complexes ajoute à la difficulté.
Le thérémine est un instrument électronique inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen, aussi connu sous le pseudonyme de Léon Theremin, d'où le nom de l'instrument. Fasciné par cette invention, Lénine va distribuer le thérémine dans toute l'URSS et apprendra même à en jouer.
Pour les débutants, l'harmonica est l'un des meilleurs instrument de musique pour débuter. Il est assez petit pour tenir dans votre poche et il est facile à apprendre et à jouer.
Le médiator, appelé également plectre en français, est un accessoire très utile à la guitare, notamment à l'électrique ou à la folk. En plus de soulager les doigts de la main droite des cordes en acier parfois douloureuse, le médiador offre un son plus sec et puissant.
a) 1801 Quintet « morceau de musique pour cinq instruments » (Journ. gén. de la litt.