La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Différence entre couverture et page de garde
La page de garde est utilisée par votre jury pour y ajouter des annotations lors de votre soutenance alors que la couverture est la première page de présentation du mémoire. Il ne faut pas confondre la couverture avec la page de garde de votre mémoire !
Dans l'onglet Insertion, dans le groupe Pages, cliquez sur Page de garde. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte.
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture. La page de titre, quant à elle, reprend les mêmes renseignements que ceux de la couverture.
On dit pages de garde, au pluriel, parce qu'elles sont de deux sortes. Il y a les pages de garde placées au début d'un livre et les pages de garde placées à la fin du même livre. Quelque fois, on dit feuillet plutôt que pages. Ce qui est techniquement plus juste, mais moins clair pour les non-techniciens.
La page de garde ou couverture d'un rapport de stage est la première page de votre document reprenant les éléments clés du stage : votre nom, entreprise, école, dates, mission.
Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l'utilisateur.
Utilisez une des polices suivantes : Time New Roman, Beskerville Old Face, Book Antiqua ou Garamond. Tout doit être écrit en 14 : Les grands titres (de chapitres) en gras et en lettres majuscules, les petits titres (de sections) en gras et en lettres minuscules (sauf les initiales). Utilisez l'interligne 1,5.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Juste après votre accroche, vous allez introduire votre sujet ou thème d'étude de manière claire et concise. Le lecteur doit pouvoir comprendre qu'il s'agit du sujet du mémoire.
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
Elle doit contenir des informations importantes, afin de vous identifier et de révéler votre sujet. Quant à la page de garde de votre thèse, elle doit rester vierge pour que votre jury y apporte des annotations lors de la soutenance.
Il n'existe pas de règles strictes en matière de marges. Dans une page de texte, elles varient de 1,5 cm à 2,5 cm par côté, et la marge de bas de page est généralement plus haute, car elle peut contenir des notes et des numéros de page.
Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.
Ensemble des opérations permettant d'obtenir un produit de forme donnée.
Si le modèle ou le document est correctement fait, il est facile de modifier la mise en forme d'un document en appliquant simplement une feuille de styles. Vous noterez qu'il ne peut y avoir qu'une seule feuille de style par document. En revanche, il n'en est pas de même pour la mise en page.
Où mettre le sommaire ? Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
Où la placer ? L'introduction d'un rapport de stage se place juste après les remerciements et le sommaire du rapport.
Une bonne mise en page d'un rapport de stage est une mise en page "carrée". Sortir du noir et blanc avec le titre en rouge, c'est bien. Par contre, il vous faut respecter une charte graphique tout au long de votre rapport de stage. N'abusez pas de polices trop fantaisistes, voire illisibles.