Sa fonction est le plus souvent complément de l'antécédent et elle sert généralement d'expansion du nom.
Règle générale : les propositions subordonnées sont introduites par un mot de liaison : pronom relatif, conjonction de subordination ou un mot interrogatif. Il pense étudier demain. Les cours l'ennuyant, il préfère rester à la maison. Exceptions : les propositions infinitives et participes dérogent à cette règle.
La fonction d'une proposition subordonnée. Une proposition subordonnée peut être sujet du verbe principal. Ex. : [ Qui veut] peut. Remarque : les propositions subordonnées sujets peuvent avoir des natures différentes : relative (comme ci-dessus) ou, dans de rares cas, conjonctive.
Une proposition est une partie de phrase ou une phrase, dans une phrase. Il y a autant de propositions qu'il y a de verbes. ex: Le chat dort dans le salon.
la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.
- Une proposition indépendante est une proposition qui se suffit à elle-même, qui ne dépend d'aucune autre et dont aucune autre ne dépend. Une phrase peut comporter plusieurs propositions indépendantes reliées par des conjonctions de coordination ou juxtaposées (séparées par une ponctuation forte (: ;)).
Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).
Les deux propositions sont séparées par une conjonction de coordination → les deux propositions sont coordonnées indépendantes. La juxtaposition et la coordination permettent de relier des propositions indépendantes, qui ne dépendent ni de l'une ni de l'autre et qui présentent chacune un sens complet.
Une proposition est un ensemble de mots ayant un verbe conjugué. EXEMPLE : Le proviseur récompensa les élèves/ qui ont fait le meilleur travail. La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition.
Cas 1 : la proposition subordonnée complète un nom ou un pronom : c'est une proposition subordonnée relative, introduite par un pronom relatif (qui, que, dont, où, et les composés de quoi et quel) ; sa fonction est complément de l'antécédent (c'est l'élément qui la précède et qu'elle complète).
La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète. 4. La proposition indépendante et la composition de la phrase. Sophie joue à la poupée.
Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).
Une proposition est dite coordonnée lorsqu'elle est reliée à la proposition principale par une conjonction de coordination ( mais ou et donc ... La phrase dans laquelle il y a une proposition principale et une proposition subordonnée, coordonnée ou juxtaposée est une phrase complexe. ...
Les propositions complétives sont des propositions subordonnées qui peuvent avoir les mêmes fonctions que le groupe nominal : sujet, complément de verbe, attribut, agent etc.
Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.
Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Par exemple : Alma m'a expliqué; je sais comment rapper, tu fais des phrases ponctuées pour la fluidité...
Elle présente toujours trois caractéristiques : - elle est introduite sans mot subordonnant ; - son verbe est à l'infinitif ; - cet infinitif a un sujet qui est exprimé dans la phrase et qui est différent de celui du verbe de la proposition principale.
Exemple : Qui vivra, verra. ? Ici le pronom relatif “qui” ne reprend aucun antécédent particulier. La proposition relative prend ici une fonction de sujet. Exemple 2 : J'irai où tu voudras.
Une proposition est indépendante si elle ne dépend pas d'une autre proposition, et si aucune proposition ne dépend d'elle. Une phrase peut être constituée d'une ou plusieurs propositions indépendantes.
Une proposition, c'est une phrase ou une partie d'une phrase qui comporte un verbe conjugué. Samia sort pour voir Louis. Il y a un seul verbe conjugué ici, donc une seule proposition, c'est celle-là. Ça va pour le moment, un verbe donc une proposition.
Exemple : J'ai trouvé la veste dont tu m'as parlé. La proposition principale « J'ai trouvé la veste » pourrait être une phrase à elle seule. La proposition subordonnée « dont tu m'as parlé » ne peut pas être une phrase à elle seule, elle dépend de « J'ai trouvé la veste ».