Comme l'explique la chronique en tête de cet article, les festivités organisées autour d'Halloween ne sont pas une tradition nationale, bien au contraire. Elles n'ont été importées en France qu'à la fin des années 1990, et pour l'essentiel portées par des marques.
Et à partir de 2002, il y a eu un déclin de la fête parce que, d'une part, cela ne correspondait pas aux attentes des Français, et parce que les marchands ont insisté sur le côté gore et sur le côté camelote. Il existe une concurrence entre Halloween et la Toussaint, et la fête des morts qui est juste après.
En France, Halloween était populaire à la fin des années 1990, avant de péricliter au début des années 2000. “1997 est une date charnière, explique-t-il. Le pays sort de plusieurs années de crise, la croissance reprend et le pouvoir d'achat est plus fort.”
A l'origine, Halloween était une fête religieuse celte. Car dans le calendrier gaulois, le 31 octobre marquait la fin de l'année, le moment de rentrer les moissons et de mettre les bêtes à l'abri. Pour la circonstance, les druides organisaient des cérémonies pour fêter le dieu celtique de la Mort, Samhain.
Les États-Unis est le pays qui fête le plus Halloween. Pour eux, c'est une nuit amusante, où les enfants et les adultes se déguisent et pratiquent le “un bonbon ou un sort”.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu'aux Etats-Unis, qui l'ont rendue populaire à travers le monde.
Le 31 octobre, c'est l'occasion de se déguiser, partir à la recherche de sucreries et regarder des films d'horreur. Si cette fête est très populaire aux États-Unis, elle trouve son origine dans d'anciennes traditions irlandaises. La fête celtique de Samain serait l'ancêtre d'Halloween. Elle remonte à 500 avant J-C.
Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
À l'origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d'Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s'achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd'hui.
Les celtes considéraient que les esprits des morts revenaient le soir du jour de Samain pour visiter leurs proches. Un accueil spécial leur était donc réservé ! Au fil du temps, Halloween est progressivement devenue la fête des morts-vivants et des zombies, mais aussi celle des déguisements et des friandises !
Le 31 octobre, des dizaines d'enfants déguisés se présentent aux portes de leurs voisins en criant « Trick or Treat » (des bonbons ou des tours) quand la porte s'ouvre.
Toussaint en anglais se dit « All Saints » ou « All Hallow » (Saints/Hallow = saints). Les fêtes païennes du 31 octobre, veille de la Toussaint, s'appelaient donc au départ « All Hallow Eve » (Eve = veille, comme dans « New Year's eve – la veille du Jour de l'An).
La grande différence entre les deux pays, c'est qu'en France, Halloween est surtout célébré pour les petits avec des monstres gentiment effrayants alors qu'en Allemagne, la fête est clairement pour les ados et tombe dans le gore tout de suite avec zombies, clowns effrayants ou encore serial killer très angoissants.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.
La Samhainophobie, la peur d'Halloween.
Il s'agissait d'un enfant de 12 ou 13 ans qui avait un regard noir n'inspirant que le mal. Cette rencontre crée une obsession chez John Carpenter. Il n'oubliera jamais ce regard profond de schizophrène, si bien qu'il le prête à Michael Myers lorsqu'il crée le scénario du film 'Halloween'.
La fête d'Halloween tire son origine d'une fête celtique
Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.
Fabriquez ou achetez des costumes de couleur pâle. Apposez des bandes de ruban réflecteur à l'avant et à l'arrière du costume, pour que les automobilistes voient bien votre enfant. Les costumes doivent être bien ajustés, pour éviter les chutes.
Vos citrouilles seront un vrai régal pour les animaux du Zoo. Vous pourrez déposer vos citrouilles dans une boîte prévue à cet effet au Zoo dès le lendemain de l'Halloween. Attention par contre de ne pas peindre ou couper la citrouille (nos pensionnaires la préfèrent intacte).
Appelez un Uber ou ouvrez le canapé à la fin de la soirée si l'un d'entre eux a abusé du punch. Proposez un assortiment de friandises d'Halloween. Installez des plateaux remplis de douceurs alléchantes comme des biscuits, des cupcakes et des chocolats ou faites simple avec quelques paniers remplis de bonbons.
Pourquoi les couleurs d'Halloween sont-elles le orange et le noir ? La fête celtique mettait à l'honneur le dieu de la mort associé au noir. Mais les Romains fêtaient également la déesse Pomona, pourvoyeuse de fruits et d'arbres à laquelle on associait la couleur orangée.
En Espagne, Halloween diffère selon les régions mais se déroule toujours en trois étapes : la Journée des Morts, la Journée des Sorcières et la Toussaint. L'Espagne utilise cette fête pour célébrer la vie des morts.