Auteur de "Petit Eloge de la vie de tous les jours" ou "Du Bar des habitudes" Franz Bartelt est un écrivain au style remarquable, habitué des romans courts et des nouvelles. Avec "Parures", 80 pages, il reçoit la palme de l'ouvrage le plus bref. Le livre en lui-même est une perle à découvrir absolument.
Relevant le défi lancé par ses amis d'écrire une nouvelle en 6 mots (ni plus, ni moins!), il couche sur le papier son célèbre « For sale: baby shoes, never worn » (« À vendre: chaussures bébé, jamais portées »). Hemingway considère même que ces 6 petits mots constituent la plus belle histoire qu'il n'ait jamais écrite.
Un roman court ou une novella est un type d'œuvre littéraire dont la longueur se situe habituellement entre la nouvelle et le roman.
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
Publié en 40 tomes entre 1950 et 1967, le roman "Tokugawa Leyasu" a été rédigé par le japonais Sohachi Yamaoka, pour un total de plus de 10 millions de caractères, s'étalant sur près 15 800 pages, peut être à juste titre considéré comme l'un ou sinon le livre le plus long livre jamais écrit qui nous est parvenu.
Si l'on considère uniquement les ouvrages imprimés, le titre du livre le plus cher revient au "Livre des psaumes", vendu aux enchères 14 millions de dollars le 26 novembre 2013 à New York.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
1) La Bible, le livre le plus vendu au monde
Texte sacré de référence pour la religion juive et chrétienne, la Bible comporte un ensemble d'écrits très variés, le Nouveau Testament et l'Ancien Testament. La Bible hébraïque (TaNaKh en hébreu) contient elle-même 3 parties : la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim.
Le premier roman de l'histoire a été écrit par une femme : une noble japonaise, Murasaki Shikibu, Qu'en est-il des romans ? Le premier roman de l'histoire a aussi été écrit par une femme, une noble japonaise, Murasaki Shikibu. En l'an 1007.
Cela représente : 112 pages Word format A4. écrit en Times New Roman. police 12.
Un récit peut prendre différentes formes : un conte, une fable, un roman ou encore une épopée. Un conte est donc une sorte de récit parmi d'autres. C'est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Les romans : le genre le plus populaire en France
74 % des Français déclarent avoir lu au moins un roman au cours des 12 derniers mois. Mais le genre « roman » demeure vaste. Aussi, si les romans s'imposent comme le genre littéraire le plus lu, c'est sans doute car il regroupe de nombreux types d'ouvrages.
Les auteurs les plus lus en 2021
Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021. Virginie Grimaldi (877 000 exemplaires) reste à la seconde place. Franck Thilliez, est en troisième position avec 750 000 exemplaires.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
Romancier : Définition simple et facile du dictionnaire.
Toutefois, sur Wikipédia il existe une liste de romans très longs, le premier cité : Artamène ou le grand Cyrus (13 095 pages dans l'édition originale !)
Aujourd'hui, Ryoki Inoue est l'auteur de plus de 1099 livres publiés sous plus de 39 pseudonymes différents. Des enquêtes policières en passant par les romans historiques, Ryoki Inoue a écrit dans tous les genres littéraires, de quoi donner à sa plume une polyvalence rare.
Mais aujourd'hui l'expression livre ancien fait référence à une réalité plus vaste : elle désigne tout livre rare, plus ou moins précieux, qu'on ne trouve pas dans une librairie classique mais chez les "libraires de livres anciens".
Les codex mésoaméricains
Les civilisations mésoaméricaines (Olmèques, Zapotèques, Mayas, Toltèques, Aztèques, etc.) ont inventé écriture et papier indépendamment de l'Eurasie. Les Aztèques produisaient un papier à base de liber de ficus nommé amatl, ce papier était nommé huun chez les Mayas.