Une organisation pyramidale classique se manifeste par une structure avec une base associée à un nombre important d'employés avec un sommet à faible effectif. Ce sommet constitue principalement les dirigeants. Celui qui détient le pouvoir se trouve en haut de la pyramide.
Définition de l'organisation pyramidale
L'organisation pyramidale est très courante en entreprise. La hiérarchie y est très forte. Les niveaux de « pouvoir » sont répartis entre le dirigeant, les managers et les opérateurs. L'importance des décisions et des actions va du haut vers le bas.
En général, un système pyramidal fonctionne comme suit: Une personne crée un produit ou service virtuel. Ensuite, par le biais de promesses de bénéfices futurs, cette personne enrôle des membres parmi son réseau. Pour devenir membre, ces personnes vont devoir verser des frais d'entrée.
En théorie, la différence réside dans le fait que les membres des sociétés de marketing multiniveaux sont principalement rémunérés pour la vente d'un certain produit ou service, tandis que les systèmes pyramidaux rémunèrent principalement leurs membres pour le recrutement de nouveaux vendeurs.
La vente pyramidale d'investissement est un stratagème de vente de produits (par exemple, des placements) fondé sur le recrutement d'investisseurs qui deviennent membres d'un groupe. Puisque les profits augmentent selon le nombre d'investisseurs, la vente d'un produit est un prétexte pour recruter des membres.
Les systèmes pyramidaux sont illégaux dans de nombreux pays. Outre l'aspect judiciaire, les systèmes pyramidaux entraînent des pertes en argent (non-recouvrement de la somme engagée) et des conséquences sur les relations sociales.
Tout ne repose pas uniquement sur la vente d'un concept. Quand tu t'engages personnellement et financièrement, tu peux te fermer à recevoir l'opinion des autres. Il devient alors plus difficile d'en sortir. S'il est facile de rentrer sur un marché, il y a des chances qu'il ne soit pas très juteux.
Une organisation pyramidale classique se manifeste par une structure avec une base associée à un nombre important d'employés avec un sommet à faible effectif. Ce sommet constitue principalement les dirigeants. Celui qui détient le pouvoir se trouve en haut de la pyramide.
La principale différence entre un modèle commercial de MLM légal et un schéma pyramidal réside dans le fait qu'une entreprise de MLM se concentre sur la vente de produits et non sur le recrutement de vendeurs.
Le MLM est une pratique légale en France. Elle est d'ailleurs encadrée par les articles L122-6 et L122-7 du Code de la consommation.
Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l'entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l'activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.
L'autorité est ici entendue comme la capacité reconnue à prendre ou faire prendre des décisions. On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Le Manager Transversal ou manager de transition est la tête pensante de l'entreprise. En effet, pour une société qui applique « un mode collaboratif », sa transversalité repose sur le fait de diriger des individus qui n'ont pas des besoins et des objectifs similaires.
MARY KAY. C'est l'une des entreprises de MLM classées parmi le top 100 par Business For Home. MARY KAY est en France et est spécialisée en cosmétiques.
> Structure hiérarchique : elle repose sur le principe d'unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d'un seul supérieur hiérarchique. Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité. Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l'information, lourdeur, bureaucratie.
Apparu dans les années 90 en Amérique du Nord, le management horizontal, aussi appelé management collaboratif ou encore « holacratie », est une approche selon laquelle chaque collaborateur, manager et dirigeant est placé sur le même pied d'égalité.
Définition d'une organisation duale
Dès qu'une entreprise doit atteindre deux objectifs de nature différente, sans se subordonner à l'une ou l'autre, l'organisation duale est de mise. Ainsi, des solutions pour les deux objectifs sont apportés en même temps.
Également appelé MLM (Multi Level Marketing), le Marketing Relationnel n'est pas né d'aujourd'hui et se veut un mode de distribution humain et économique. C'est un concept qui nous vient des Etats unis. Il découle de la culture protestante et de ce que l'on appelle le “capitalisme de compassion” ou , le “care”.
MLM désigne un terme anglais se traduisant par Multiple Level Marketing. En français, il est connu sous différentes appellations comme marketing de réseau, vente multi-niveaux, vente à paliers multiples, etc. Dans tous les cas, ces termes désignent tous la même chose : un système de vente par parrainage.
Il s'agit d'un système pyramidal de vente avec une progression constante du nombre d'acheteurs recrutés par les acheteurs eux-mêmes provoquant un effet boule de neige, d'où ce nom de "vente à la boule de neige".
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
J'appelle “management vertical”, ou “management pyramidal”, un système d'organisation hiérarchique qui fonctionne sur un mode décisionnel descendant. Le manager dispose d'une autorité directe sur une équipe et est le seul à définir les missions et objectifs de ses membres.