Genre littéraire apparu au XIXe siècle, en réaction contre le romantisme, décrivant la vie quotidienne sans chercher à l'idéaliser,.
Le roman réaliste doit être l'étude raisonnée des mœurs et des individus de son époque. Le romancier réaliste doit éviter tout spectaculaire et s'oppose ainsi au roman historique, au roman exotique, au Romantisme, au lyrisme, à la fantaisie.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
Ecrivain romantique, Gustave Flaubert est révélé par « Madame Bovary » dont la publication fait scandale.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l'idéaliser.
IVAN ALEXANDROVITCH GONTCHAROV (1812-1891), Le fondateur du réalisme - Encyclopædia Universalis.
Genre littéraire apparu au XIXe siècle, en réaction contre le romantisme, décrivant la vie quotidienne sans chercher à l'idéaliser,.
Le réalisme est un courant littéraire, mais aussi artistique dans son ensemble, qui cherche à représenter le monde de façon réaliste, sans romantisme ou idéalisme. Son essor eut lieu au XIXème siècle, entre 1850 et 1890 environ.
présence de petit détails vrais. précisions du cadre et notamment de la toponymie (noms de lieux réels) usage d'un lexique spécialisé avec des précisions sur les formes des objets, les matières, les volumes. organisation de la description spatiale selon des plans, des points de vue (verbes de vision)
Un roman réaliste et romantique
Ce roman, se voulant introduire le réalisme dans son récit, dresse le portrait de la société du XIXème siècle. Julien, par son ambition, gravit les échelons et, dans son parcours initiatique, présente les différentes classes sociales en 1830.
Le contexte historique et les origines du réalisme
Le mouvement réaliste se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle en réaction à l'idéalisme de certains auteurs romantiques. Les auteurs réalistes les accusent de fuir la réalité.
Le Réalisme apparaît après la Révolution française de 1848. Il est une réaction contre l'idéalisme romantique et il exprime le goût pour la démocratie. Mais contrairement à ce que son inclinaison sociale suggère, il ne produit pas de style architectonique propre et s'exprime peu dans une sculpture critique et sociale.
Le réalisme est un mouvement artistique et littéraire qui est apparu vers 1850 et qui est né en opposition à un autre mouvement littéraire : le romantisme. Le réalisme succède donc au romantisme et s'y oppose.
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Le réalisme conduit à une technique très particulière d'écriture qui demande beaucoup de précision. Si vous choisissez d'écrire de façon réaliste, vous allez devoir présenter vos personnages, les lieux de l'action et toutes les situations dans les moindres détails. Le but est d'approcher au plus près la réalité.
Le courant romantique regroupe principalement Victor Hugo, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval, Alfred de Musset et Alphonse de Lamartine.
Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIX e siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l'exploration de thèmes sociétaux.
Le registre réaliste concerne les récits qui présentent des situations, des personnages, ou des lieux comme s'ils pouvaient avoir réellement existés. Il consiste à créer une illusion de la réalité et à donner l'impression du réel sans l'embellir.
Le roman reflète la réalité comme Stendhal nous le dit : « un roman c'est comme un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ». En effet, pour que le lecteur puisse s'identifier dans le livre aux personnages,il a besoin d' un certain cadre faisant office d'une quelconque réalité ressemblant à la sienne.
En France, le mot apparaît pour la première fois dans un article anonyme du Mercure du XIXe s., en 1826, à propos de critique littéraire. En 1837, d'après Gustave Planche, « le réalisme est aujourd'hui si populaire qu'on ne saurait trop le combattre », phrase qui vise le roman-feuilleton et surtout Balzac.