Le personnel navigant commercial, dit PNC, se nomme steward au masculin, hôtesse de l'air au féminin.
(Aéronautique) (Air steward) Steward.
Avec un accent circonflexe sur le o. Le masculin a deux sens opposés, le féminin n'a qu'un sens. Un hôte = celui qui reçoit ; celui ou celle qui est reçu.
Empr. à l'angl. steward « intendant, maître d'hôtel, majordome, administrateur » issu du vieil angl.
Chez Air France, hôtesses de l'air et stewards gagnent environ 1 800 € après un an d'exercice, plus primes de vols de nuit, long-courrier, déplacement... En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500 € plus primes.
Il faut être âgé au minimum de 18 ans à l'entrée en centre de formation agréé (voir la liste sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire). Le bac suffit mais le niveau bac + 2 est préférable.
Pour devenir steward ou hôtesse de l'air, il est faut au moins avoir un niveau Bac. Disposer d'un diplôme de niveau Bac +2 est néanmoins conseillé. La maîtrise de l'anglais est impérative (TOEIC), et la maîtrise de plusieurs langues vivantes est très appréciée.
Afin de respecter la loi contre la discrimination à l'embauche, les critères de taille ne font plus partie des critères de recrutement dans les compagnies aériennes ! Pourtant jusqu'à peu, la taille des hôtesses de l'air devait s'inscrire dans une fourchette qui va de 1,58 m au minimum à 1,78 m au maximum.
Non, l'hôtesse de l'air n'est pas en vacances toute l'année à profiter des hôtels 3 étoiles durant les escales…
Aux débuts de l'aviation le pilote était souvent appelé aviateur. Ce terme dérivé du mot avion (néologisme créé en 1875 par Clément Ader) a été repris dans différentes langues. Mais les termes aviator en anglais, ou Aviatiker en allemand, sont aujourd'hui remplacés par le pilot ou Flugzeugführer (conducteur d'avion).
invité personne que l'on invite à une fête, un repas, etc.
hôtesse. Personne qui offre l'hospitalité.
Serveur, maître d'hôtel à bord d'un paquebot. 2. Garçon qui, à bord d'un avion, assure le service auprès des passagers.
De fait, s'il s'agit d'une femme qu'on reçoit, la règle veut qu'on dise au féminin une hôte: j'ai accueilli une hôte. Ainsi l'hôte, en tant que personne reçue, est à la fois masculin et féminin. «Épicène» diraient les linguistes.
B. − Personne qui est accueillie (chez quelqu'un), qui reçoit l'hospitalité. Synon. invité.
On peut alors voir que les agents disposent de lits simples et ce, juste au-dessus de la partie classe économique de l'avion. En ce qui concerne les pilotes, ils disposent quant à eux de deux lits au-dessus de la classe affaires.
En Europe, il faut le CCA (cabine crew attestation) pour pouvoir pratiquer ce métier, sauf pour quelques compagnies qui vous forment en interne. Vous y apprendrez les différents éléments de sécurité et de sauvetage à bord d'un avion, son utilisation… Il faut également avoir 18 ans et savoir parler l'anglais.
Concernant la taille, les hommes doivent être entre 1.70 et 1.90 m et les femmes entre 1.60 et 1.78 m. La résistance physique est également dans la mise pour ce genre d'emploi. En effet, les stewards et hôtesses de l'air doivent supporter les rudes changements climatiques et surtout le décalage horaire.
Hôtesse de l'air/steward
Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n'exigent pas de diplôme. Il vous faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que vous obtiendrez après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement.
Aero School est un centre de formation proposant des formations en aéronautique pour devenir hôtesses de l'air ou steward (CCA), des formations en langues (remise à niveau en anglais et préparation au TOEIC) et un accompagnement personnalisé vers l'emploi.
Un/une Agents d'accueil et stewards gagne normalement entre 66 171 CFA et 163 751 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 74 842 CFA à 233 519 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.
Pour devenir steward il faut avoir au minimum le niveau BAC, mais les BAC +2 ou BAC +3 sont très appréciés, surtout les BTS Tourisme ou les licences de langues (LEA ou LLCER). Le futur steward doit passer la CCA (Cabin Crew Attestation) dans un centre agréé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile).
Mission du métier : Steward / Hôtesse de l'air
Le travail de l'hôtesse de l'air commence bien avant le vol. Avant le décollage, il faut : Contrôler le nombre et le bon état du matériel de sécurité (masques à oxygène, gilets de sauvetage, état des toboggans, etc.). Gérer les stocks de produits distribués ou vendus.