Choisissez plutôt une teinte de marron, de taupe ou même de gris. Ce sera plus doux. Pour ce qui est des lèvres, évitez également les rouges à lèvres trop mates, qui auront tendance à faire paraître vos lèvres trop fines et à marquer les petites ridules présentes.
Avec ses 1 090 avis réunis sur Beauté Test, le Rouge Velouté Sans Transfert de Sephora obtient la très bonne note de 4,4/5 et la première place de notre classement des rouges à lèvres sans transfert. D'après une majorité de nos beauté-testeurs, il semble même être l'un de leurs rouges à lèvres préférés.
Application au doigt, pincer un mouchoir entre les lèvres, voire poudrer : ces astuces très simples peuvent vraiment limiter l'effet de transfert. Que vous soyez team « je pince » ou team « je poudre », la reine de la jungle, c'est VOUS.
Privilégiez les rouges à lèvres au fini mat. Sans brillance, ils adhèrent mieux aux lèvres et ont moins de risques de tacher votre masque.
On adaptera alors son maquillage 70 ans et plus pour les rendre plus pulpeuses. Pour y parvenir : Utilisez un crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge à lèvres ; Déposez un rouge à lèvres très hydratant, légèrement satiné avec une couleur douce (nude, rose ou corail).
Après 65 ans, la peau est plus sèche, un fond de teint liquide sera donc plus agréable à porter qu'une poudre. La bonne idée: opter pour une crème teintée pour garder la transparence du teint, ou un fond de teint cushion au rendu léger, dont le boîtier contient une éponge imprégnée de produit.
Les fards mâts sont aussi à privilégier à la place des teintes irisées. Même le trait de khôl, toujours permis à 70 ans doit évoluer vers les teintes claires du style marron à la place du crayon noir classique, le but étant toujours d'ouvrir et d'adoucir le regard.
Ne pas hydrater ses lèvres avant tout
Ce qui commence bien sûr par l'hydratation des lèvres avec un baume, qu'on va pouvoir laisser agir pendant qu'on travaille le maquillage de son teint et de ses yeux". Hydratées, elles paraissent repulpées et laisseront moins transparaître d'éventuelles stries, ridules et gerçures.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Choisir des textures mates
Passé un certain age, évitez les textures trop mates ou trop couvrantes qui ont tendance à marquer les signes de l'âge (rides, ridules, commissures...). On veut du glowy ! Préférez pour les fonds de teint des matières légères et fluides qui redonneront fraicheur et jeunesse à votre visage.
1/ Le crayon noir
Appliqué dans la muqueuse de l'œil ou au ras des cils, il peut avoir tendance à marquer et durcir le regard passé 60 ans, mais aussi à filer dans les ridules en cours de journée. Pour un résultat plus doux, optez plutôt pour une nuance marron, grise ou taupe.
Évitez les tenues qui dévoilent trop de peau : optez pour des jupes à la bonne longueur. Elle doit être environ d'une largeur de main au-dessus du genou. Portez des collants opaques pour moderniser votre allure en hiver et amusez-vous avec les manches de toutes sortes.
Pour faire tenir votre gloss plus longtemps, appliquez une première couche de produit puis prenez soin d'enlever l'excédent de matière en tapotant sur vos lèvres avec un mouchoir.
Pour cela, il suffit de passer une couche de baume à lèvres sur votre rouge à lèvres liquide puis de passer un coton ou un mouchoir. Si besoin, vous pouvez renouveler l'opération. Il peut ensuite être utile de terminer en humidifiant un coton et/ou un mouchoir pour enlever les derniers résidus.
En commençant avec votre lèvre inférieure, appliquez une mince couche de rouge à lèvres, sur les coins en premier, jusqu'au centre de la bouche. Ensuite, passez à votre lèvre supérieure, en partant du centre, cette fois-ci, et en étirant le produit vers l'extérieur, en vous assurant de bien vous rendre jusqu'aux coins.
Pour commencer, redessinez le contour de vos lèvres à l'aide d'un crayon de la même couleur que le rouge posé. Pour un effet soft, suivez tout simplement le contour naturel de vos lèvres. Pour un fini plus sophistiqué, n'hésitez pas agrandir (TRÈS LÉGÈREMENT) votre lèvre supérieure à l'aide de ce même crayon...
Le fixateur s'applique une fois le maquillage terminé. Si vous utilisez un spray, vaporisez le produit sur l'ensemble de votre visage, comme vous le feriez avec un brumisateur. Pour le rouge à lèvres, utilisez une crème ou un gel que vous appliquerez à l'aide d'un pinceau.
Quant aux résultats souhaités : celles qui aiment avoir un effet flouté opteront pour la brume fixatrice Pixi, le spray fixateur Matte Finish de NYX pour un maquillage matifié et le Dewy Set d'Anastasia Beverly Hills pour un teint ultra glowy. En bref, il y en a pour tous les goûts !
Les fixateurs permettent de fixer le fond de teint, les fards à paupières et le rouge à lèvres. Ils se présentent sous forme de spray, mais aussi de gel ou de crème pour les zones plus petites et sensibles comme les paupières et les lèvres.