Pour une jupe, la doublure doit être un peu plus courte de 3 à 4 cm. Pour une jupe froncée ou à plis, remplacer la largeur nécessaire pour les fronces ou les plis par un pli d'aisance de 3cm de profondeur environ, à peu près à mi-chemin entre la couture de côté et le milieu de devant.
Pour coudre votre doublure, il va falloir découdre votre robe ainsi que ses ourlets. Examinez le montage de votre robe en la retournant sur l'envers. Si le montage semble trop solidement assemblé ou que vous craignez de tout découdre, ne vous inquiétez pas, vous pourrez coudre votre doublure directement sur votre robe.
Sur le tissu extérieur, plier le bas de la jupe sur 1 cm et replier à nouveau sur 1 cm puis coudre tout autour. Sur le tissu intérieur, plier le bas de la doublure sur 1 cm et replier à nouveau sur 2 cm et coudre tout autour. Votre doublure intérieur sera plus courte et ne se verra pas. La jupe est terminée !
Si la jupe est confectionnée dans un tissu « qui pique » (lainage), la doublure jouera un rôle de « protection ». De plus, étant sans couture apparente là où elle sera en contact avec le corps, elle en optimisera d'autant plus le confort au porter.
Je conseille toujours de choisir une doublure ton sur ton, plutôt foncée, car on s'en lasse beaucoup moins qu'une couleur franche, rose bonbon ou rose fushia. Si le résultat est certes beau à la réception de la veste, au bout d'un an, une certaine lassitude apparait.
Le coton ou la soie conviendront pour l'été. Les fibres synthétiques, la polaire, le molleton ou le matelassé conviendront pour l'hiver.
Optez pour une jolie culotte rétro taille haute et un bandeau ou un body. La robe transparente se porte aussi avec une jolie nuisette ou une robe droite en dessous. Elle joue le rôle de doublure, mais avec un effet raffiné. Vous pouvez aussi la mettre au-dessus des jupes courtes avec un haut décolleté.
Couper l'empiècement dans le tissu plié en deux, en respectant le droit-fil et en rajoutant si nécessaire 1 cm de valeur de couture. Dans le cas présent, l'empiècement est constitué de trois parties, qui sont le devant et deux dos. Il faut couper chaque partie deux fois car l'empiècement est doublé.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Positionnez le tissu principal et la doublure endroit contre endroit. Epinglez la doublure le long du zip invisible en veillant à faire correspondre les coutures de taille. Piquez à l'aide du pied spécial en suivant les dents du zip invisible. Retournez sur l'endroit.
La méthode la plus simple et la plus sûre pour une débutante est de remplier la doublure sur l'envers, de l'épingler et de la coudre à la main au point glissé sur les rubans de la fermeture à glissière. Mais vous pouvez aussi le faire directement à la machine. Surfilez les surplus de couture au dos de la doublure.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
Une pince se forme au bord supérieur, que vous remplacerez par un pli sur la doublure. - Cousez le pantalon en doublure, repassez-le et épinglez-le envers contre envers dans le pantalon en tissu, en superposant les coutures. Repliez le bord de la doublure et épinglez-le sur la couture de montage de la ceinture.
Par exemple si vous réalisez la robe en batiste, utilisez une batiste, un voile ou une mousseline pour la doubler ! Commencez par coudre deux corsages. Ne montez pas les manches, et cousez les deux demi-devants jusqu'en haut. Superposez ensuite les deux corsages endroit contre endroit.
Il suffit de faire un repli d'1 cm vers l'intérieur pour chaque tissu, puis de coudre les deux épaisseurs ensemble, soit par une ligne de couture très proche du bord, soit par une couture invisible. Vous voici l'heureux-se propriétaire d'un Bleuet réversible!
C'est une technique que l'on utilise pour doubler entièrement un vêtement sans manche, et qui permet de cacher les valeurs de couture au niveau de l'emmanchure et des encolures en les “prenant” entre le tissu et la doublure.
- quand il est transparent : la doublure lui donne de l'opacité et permet de cacher les bords des coutures. - quand il est mou, pour lui donner de la tenue. Le principe est de coudre en même temps le tissu et la doublure. 1/- Couper les pièces du vêtement à l'identique dans le tissu et dans la doublure.
C'est aussi une bonne solution à porter sous du blanc. Si vous n'avez pas de sous-vêtements couleur chair, vous pouvez éventuellement miser sur une lingerie gris clair ou rouge. Ou sur des nuances rose pâle si vous avez une peau très claire. Ces couleurs ressortent beaucoup moins que le noir ou le blanc par exemple.
Fond de robe, jupons | La Redoute.
La toile coton canvas est un tissu uni extrêmement résistant utilisé pour la fabrication de voiles, de tentes, de chapiteaux, de sacs à dos et d'autres articles pour lesquels la solidité est importante, ainsi que dans des accessoires de mode tels que des sacs à main, des étuis pour appareils électroniques et des ...
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
La bachette est une toile de coton plus épaisse qu'une cretonne ou qu'une popeline destinée aux réalisations d'ameublement et de décoration (nappes, serviettes..)