La salsa se danse en 8 temps musicaux avec 6 temps dansés et 2 temps de pause. Les pas se comptent ainsi : «1,2,3,( ),5,6,7,( )». Les temps 4 et 8 ne sont pas prononcés car considéré comme temps de pause.
L'accent est mis sur le temps fort musical (temps 1 de la mesure à 4 temps) et on compte : 1, 2, 3, …, 5, 6, 7,… (pause sur les temps 4 et 8). Lorsque la salsa est dansée en couple, le salsero marque le temps 1 du pied gauche, puis le temps 5 (c'est le temps 1 de la seconde mesure) du pied droit.
Le rythme de la salsa provient de deux instruments de percussion : la clave et les congas . La clave est essentiellement constituée de 2 bâtons frappés ensemble selon un rythme 2/3 ou 3/2. Clave se traduit littéralement par clé ou code et est le rythme de base original du son cubain (le précurseur de la salsa).
Dans la danse il est commode de compter les demi-temps plutôt que les temps, c'est pour cela que dans la majorité des cours de salsa le compte est 1,2, 3 (4) 5,6,7(8) : 1,3,5,7 correspondent aux temps ( temps forts : 1 et 5 ; temps faibles : 3 et 7) 2,4,6,8 correspondent aux contre-temps.
Le tempo de la salsa varie d'environ 150 bpm (battements par minute) à environ 250 bpm , bien que la plupart des danses se fassent sur une musique comprise entre 160 et 220 bpm.
Les pas de base en solo et en couple : Tiempo de espana, Rumba, Mambo, Casino. Les passes de Salsa classiques : Dile que no, Guapea, Dile Que Si, Paesala. Les tours en Salsa : Tour à droite, Tour à gauche, Double tour à droite, Feinte de tour à gauche.
Commencez par sentir la pulsation, sans essayer de reproduire la rythmique. Si vous êtes à l'aise, vous pouvez même compter les temps (1,2,3,4). Une fois que vous avez intégré la pulsation, vous pouvez passer à la suite. Tapez la pulsation avec vos pieds et essayez de reproduire la rythmique avec vos mains.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
Elle permet de bouger et de s'amuser sur des musiques latinos au tempo vif et entraînant. Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien.
En salsa, le pas de base est exécuté sur un rythme rapide-vite-lent, rapide-vite-lent sur les temps 1-2-3, 5-6-7 d'un compte de 8 . Aux temps 4 et 8, aucune étape supplémentaire n'est effectuée. C'est pourquoi les temps 4 et 8 sont considérés comme la partie « lente » du rythme de la salsa.
La salsa se définit plus facilement par son rythme, basé sur le rythme latin appelé clave. Ce rythme est maintenu par divers instruments de percussion, notamment des bâtons de bois, également appelés claves, qui échangent des rythmes avec le chanteur. La salsa est vivante, optimiste et dansante , ajoutant un peu de sauce au piment de la vie.
Les composants mélodiques de la musique et les danseurs peuvent choisir d'être en clave ou hors clave à tout moment. Pour la salsa, il existe quatre types de rythmes clave, les claves 3-2 et 2-3 Son étant les plus importants, et les claves 3-2 et 2-3 Rumba .
Absolument! Même si cela demande un peu de pratique, nous n'avons jamais rencontré quelqu'un qui ne puisse pas apprendre à danser . Souvent, lorsque les élèves disent qu'ils « ne savent pas danser » ou « n'ont pas de rythme », c'est simplement parce qu'on ne leur a jamais appris à danser. Il n’est donc pas étonnant qu’ils trouvent la danse gênante et intimidante.
Tout simplement parce qu'on décompose quand le rythme n'est pas trop rapide. Dans ce cas on compte les croches au lieu des noires . Et comme il y a deux croches pour chaque noire, si on est sur un rythme à 4 temps (c'est la base rythmique la plus courante), ça fait 8.
Le sens du rythme est atteint lorsque les pulsions ou oscillations du rythme du cerveau sont synchronisées avec celles du rythme musical. La clé est donc la connexion du rythme cérébral au rythme auditif.
La salsa est une musique aux sonorités vives, né d'un parfait mélange de rythmes afro-hispaniques et de jazz. C'est aussi une danse de couple joyeuse et conviviale. La salsa est la première danse latine tropicale pratiquée à travers le monde, et l'on en distingue plusieurs styles.
Les danseurs principaux commencent avec le pied gauche et suivent les danseurs avec le pied droit. Au premier temps, sortez vers la gauche avec le pied gauche. Au deuxième temps, déplacez votre poids vers votre pied droit au centre.
Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).
Par exemple, un tempo de 60 bpm correspond à la vitesse de la seconde (car il y a 60 secondes dans une minute). Plus le nombre est élevé, plus le tempo sera rapide. Par exemple, 160 bpm correspond à un tempo très rapide (équivalent d'un Presto).
Le rythme: détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme d'une chanson suit toujours les syllabes des mots. Le tempo : désigne la vitesse de la pulsation. La mélodie : succession de sons, de hauteurs (formant une ligne mélodique).
La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.