Polaire épaisse = Heavyweight. Ce sont les polaires les plus chaudes.
Les grosses polaires de 300 g/m2 et plus, pour l'hiver ! Les polaires idéales pour la saison hivernale sont les polaires atteignant les 300 g/m2, 350 g/m2 ou même de 380 g/m2 !
De quoi se compose un tissu polaire ? Le polaire est une technologie textile. Il s'agit d'une composition de fibres de P.E.T (Polyéthylène Téréphtalate) et d'autres fibres synthétiques. Il peut également être fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Les fibres de polyester de la polaire empêchent l'air de passer entre les brins, permettant d'emprisonner l'air chaud près du corps, au lieu de le transmettre à l'extérieur. On peut alors dire qu'elle est isolante. Autres caractéristiques permettant de tenir chaud : la polaire est légère et retient peu l'eau.
Avec le cachemire, matière naturelle d'origine animale que l'on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d'épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).
La veste polaire est idéale en hiver pour avoir bien chaud. Longtemps associée au pantalon en toile et aux grosses chaussures de marche, elle se mixe désormais à de nombreuses pièces. Avec un jogging ou sur une tenue cosy pull et pantalon en velours, vous obtiendrez un look décontracté tout confort, idéal le week-end.
Pour être tendance en portant une polaire, plusieurs options s'offrent à vous. La plus simple consiste à utiliser ce vêtement comme une surchemise oversize. On l'enfile par-dessus un t-shirt, débardeur ou crop-top, avec en bas un pantalon large.
Du côté des fibres synthétiques, la couverture microfibres est appréciée pour sa grande douceur et son entretien facile. Et la couverture polaire pour son grand pouvoir isolant et son séchage rapide. Référez-vous également au grammage(g/m2) sachant que plus il est élevé, plus la couverture est isolante.
Les micropolaires et polaires de type powerstretch ont des qualités très similaires aux premières couches en laine mérinos, mais la polaire sera plus respirante et séchera plus rapidement, tandis que la laine mérinos aura un rapport poids/isolation plus intéressant.
Qu'est-ce que la micro-polaire ? La micro-polaire est un tissu doux, fin et souple, plus léger et plus respirant que les modèles plus épais. Bien qu'elle soit la plus légère des tissus en polaire, elle tient au chaud même portée seule.
Le climat polaire est un type de climat caractérisé par des températures froides toute l'année, sans chaleur estivale et avec des hivers glaciaux. Les températures moyennes du mois le plus chaud ne sont jamais supérieures à 10 °C , ce qui correspond à la limite des arbres.
La rotondité de la Terre est la cause des différences de climat, et son inclinaison face au Soleil, celle des saisons. En Arctique, il existe deux saisons principales, très inégales : 9 mois d'un long hiver sombre et glacial et 3 mois d'un bref été, très frais. Printemps et automne ne durent que quelques semaines.
Sous climat polaire, les températures sont froides tout au long de l'année. Le mois le plus chaud ne dépasse pas les 10 °C et les températures les plus basses peuvent descendre en dessous de -50 °C. Un vent fort souffle avec persistance : le blizzard.
Les erreurs à éviter
De même, évitez d'utiliser un adoucissant ou un assouplissant ! Il obstruerait la fibre polaire qui est creuse et réduirait son pouvoir isolant. Pour assouplir une polaire, vous pouvez par contre, ajouter un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage.
Pour lutter contre les températures polaires de Laponie, nous avons opté pour les moufles Makalu d'alpinisme en duvet de Simond la firme spécialisée dans cette discipline de chez Décathlon. Et il faut dire que nous sommes très contents de ce modèle qui même par grand froid nous réchauffe les mains.
Veste : le plus efficace et le plus chaud est la doudoune. La doudoune n'est pas imperméable, ce qui lui permet d'être respirante. Peu de risques de pluie entre octobre et avril en Suède et en Finlande, la doudoune est donc adaptée.
Avec quoi porter le jeans noir ? Il existe une règle, la plus importante de toutes, si vous portez du noir, alors le haut de votre tenue devra être de couleur claire ou d'une couleur vive. Par exemple, vous pourrez porter du beige, gris clair, bleu ciel ou encore écru en chemise ou tee-shirt avec un jeans noir.
Lorsqu'il faut mettre une couche de vêtement sur votre polo, le pull ou le cardigan sont à éviter. Une veste ou un blazer sont plus adaptés. Dans ce cas, certains préfèrent l'enfoncer dans le pantalon, c'est un choix compatible avec peu de silhouettes.
L'hiver, on préfère le perfecto en cuir véritable pour nous donner chaud. On peut le choisir à col fourrure ou matelassé. Le perfecto reste un blouson court. Vous pouvez le mettre sous un manteau long quand il fait très froid, c'est stylé et cela va vous réchauffer !
La soie, cette matière contre le froid
Double avantage pour la soie ! Cette matière naturelle préserve la chaleur du haut du corps l'hiver et permet de vous rafraîchir pendant la saison estivale sans porter trop de couches. Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid.
La polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant.