Le 8 mars, nous fêtons aussi les Apollonia, Apollonie, Arien...
Il est vénéré comme saint par l'Église catholique, et donné pour patron des malades (avec Camille de Lellis) et des professionnels du soin. Il est fêté le 8 mars.
La date de la Journée internationale des femmes est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917. Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893.
Le 8 mars, les employeurs peuvent – mais sans obligation – accorder une demi-journée de congé au personnel féminin. Cependant, cette journée est aussi fortement marquée par un aspect commercial, encourageant ainsi les hommes à acheter des cadeaux aux femmes de leur entourage.
Le mois de mars est traditionnellement consacré à St Joseph, époux discret de Marie et père nourricier de Jésus. La date de sa principale fête est le 19 mars.
Fête du jour : Joseph
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Amance, Saint Joseph, Sainte Joséphine, Saint Landoald, Sainte Quartille, Sainte Quintille, Sainte Sibylle.
Pendant cette journée, on ne donne pas de cadeaux trop personnels comme pendant la Saint-Valentin, mais on offre de petits présents pour exprimer la mémoire et la reconnaissance. Généralement, c'est une fleur unique par exemple: une tulipe, un œillet, une carte de vœux ou une boîte de chocolats ou de pralinés.
Aux origines du 8 mars
Clara Zetkin, une militante socialiste et féministe allemande, est la première à avancer l'idée d'une journée consacrée aux droits des femmes lors d'une réunion de l'Internationale Socialiste des Femmes à Copenhague.
Bonne fête! Tu es vraiment une personne merveilleuse qui jongle entre la maison et le travail et qui fait toujours tout à la perfection! 8 mars, Journée de la femme, est un jour pour célébrer la femme la plus géniale de ma vie! Fier de t'avoir dans ma vie.
La Journée internationale des droits des femmes trouverait son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Pourtant, associations féministes et institutions internationales tiennent à ce que la dénomination "journée internationale des droits des femmes" ou a minima "journée des femmes" soit utilisée. Plus rapide, la dénomination "Journée de la femme" est utilisée par beaucoup de personnes pour évoquer la date du 8 mars.
“Le 8 mars 1857, un long cortège de femmes “misérablement vêtues” envahit les rues de New York pour réclamer elles aussi “la journée de dix heures, des pièces claires et saines pour le travail, des salaires égaux à ceux des tailleurs”.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
L'origine de cette tradition n'est pas claire, mais on pense qu'elle a commencé à Rome après la Seconde Guerre mondiale. Aux États-Unis, le mois de mars est le Mois de l'histoire des femmes. Une proclamation présidentielle publiée chaque année rend hommage aux réalisations des femmes américaines.
En 1977, les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. Dans une trentaine de pays du monde, le 8 mars est un jour férié.
La Journée des femmes est donc l'initiative du mouvement socialiste et non du mouvement féministe pourtant très actif à l'époque. « C'est justement pour contrecarrer l'influence des groupes féministes sur les femmes du peuple que Clara Zetkin propose cette journée, précise Françoise Picq.
Si on en croit beaucoup de féministes, l'origine de cette journée, c'est une manifestation qui eut lieu à New York le 8 mars 1857. Première dans l'histoire, des couturières en grève ont défilé pour réclamer la journée de 10 heures et un salaire équivalent à celui des hommes.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art.
Qui est mon saint patron ? En général chaque personne a pour saint patron le saint du même prénom. Il se peut qu'un prénom soit porté par de nombreux saints ou à l'inverse par aucun, les parents sont alors invités à choisir le saint patron qu'ils désirent pour leur enfant.
Demain, fête de la Saint-Louis.
Il est fêté par l'Église orthodoxe le 8 novembre (Synaxe des Archistratèges de la Milice Céleste, Michel et Gabriel, et des autres Puissances célestes et incorporelles), le 26 mars (Synaxe de l'Archange Gabriel) et le 13 juillet (Synaxe de l'Archange Gabriel) par l'Église orthodoxe.
Toutes les Chantal ont leur fête le 12 décembre.
C'est la tradition. Qu'on s'appelle Pierre, Paul, Germaine, Marina. Une fête, ça se souhaite la veille. C'est comme ça.