Donnez un bain, chaque jour, à votre nourrisson. C'est indispensable pour que l'érythème fessier guérisse vite. Supprimez les produits de toilette parfumés ou alcoolisés, les lingettes, les pommades. À chaque change, nettoyez ses fesses à l'eau et avec un savon doux, rincez abondamment à l'eau et séchez.
Le traitement de l'érythème fessier du nourrisson
Le plus souvent, l'érythème fessier régresse en quelques jours et guérit, avec des soins d'hygiène et l'application d'une pommade à l'oxyde de zinc. Si l'érythème fessier persiste, il peut s'agir d'une infection, le plus souvent par un champignon (mycose cutanée).
On tamponne avec un antiseptique, ensuite, on met une crème protectrice isolante de type « pâte à l'eau ». Si l'érythème est important, ne pas hésiter à mettre une couche épaisse et à la renouveler à chaque change. A la place des pâtes à l'eau, on peut utiliser des crèmes cicatrisantes.
Remèdes contre l'érythème fessier
Pour soigner les fesses rouges, il est préférable de les laisser à l'air libre quelques minutes par jour. Lavez les fesses du bébé avec de l'eau tiède et une goutte d'huile d'olive. Utilisez un savon doux hypoallergénique.
Qualifar Solution Eosine 1% La solution Qualifar Eosine 1% traite les rougeurs et les irritations, soulage les erythèmes fessiers, et assèche la peau irritée. Cette solution asséchante est recommandée en cas d'érythèmes fessiers.
Frottement de la couche, macération et irritation sont les principaux facteurs favorisants. Les soins en viennent à bout et évitent la surinfection, le plus souvent par un champignon : le candida albicans.
L'association met particulièrement en garde contre le Mitosyl, pourtant commercialisé à destination des nourrissons pour soigner l'érythème fessier. Cette pommade contient en effet un perturbateur endocrinien « parmi les plus préoccupants », note l'organisme : le BHA.
Si l'érythème fessier est là depuis plus de 5 jours ou que l'éruption s'étend au-delà de la zone des couches, si la peau est craquelée et suintante ou si votre bébé est fiévreux, consultez un médecin.
De petits points roses ou rouges, des rougeurs, une inflammation de la peau ou des cloques sont des signes d'une dermatite du siège. La peau peut démanger ou être douloureuse.
La candidose est à distinguer de l'érythème fessier. En effet, il s'agit d'une complication de celui-ci, causée par des champignons présents dans la flore intestinale. La peau devient alors d'un rouge encore plus vif, des pustules apparaissent et un enduit blanchâtre recouvre la zone infectée.
L'érythème noueux est généralement causé par une réaction à un médicament, par une infection (bactérienne, fongique ou virale) ou par un autre trouble, tel que la maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
Qu'est ce qui remplace le Mitosyl ? Oxyplastine est un protecteur cutané qui peut être utilisé comme le Mitosyl.
L'érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d'inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée.
Appliquez la crème anti-irritation sur les fesses de votre bébé. Il faut que sa peau soit bien propre, puis effectuez des mouvements circulaires pour la faire pénétrer.
Appliquée au moment du change sur les fesses nettoyées et séchées, la pommade Mitosyl contient différents actifs qui vont protéger l'épiderme. On retrouve ainsi dans la composition de l'oxyde de zinc, le principe actif de référence pour prévenir et traiter l'érythème fessier.
Les érythèmes fessiers peuvent être simplement traiter avec des produits naturels tels que les hydrolats ou huiles végétales. L'huile végétale parfaite est celle de calendula ; c'est l'huile végétale de l'enfance. Elle est douce, apaisante et très bien tolérée par les plus petits.
Fesses rouges : utilisez des couches lavables
Les couches lavables composées pour la plupart en matières naturelles comme le chanvre, coton, bambou, sont en effet à privilégier pour éviter les érythèmes fessiers.
Si vous constatez des lésions suintantes, une lotion asséchante comme Cytelium permettra de les atténuer. Après le liniment, appliquez une crème ou une pâte à base d'oxyde de zinc. Cette étape contribue à réduire les frottements de la couche, protège la peau de bébé et évite que l'irritation ne s'infecte.
Nettoyer la zone avec eau et savon, ou bien un produit du type eau nettoyante sans rinçage, gel nettoyant, liniment ou lait de toilette, Sécher soigneusement et appliquer une crème change dès l'apparition des premières rougeurs, Si les rougeurs persistent, consulter un médecin.
Dès les 1ers signes de rougeurs sur les fesses de bébé, appliquez Bepanthen® Pommade à chaque change en massant légèrement les fesses de votre bébé.
MITOSYL Pommade enfin le retour !
Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.
Dans quel cas le médicament OXYPLASTINE est-il prescrit ? C'est une pommade protectrice qui contient de l'oxyde de zinc. Elle est utilisée pour traiter les irritations de la peau, notamment la rougeur des fesses du nourrisson.