En 2018, sa rémunération s'élève à 1,9 million de dollars, dont son salaire de base de 650 000 dollars assorti d'avantages - comme la sécurité personnelle -, soit deux fois et demie plus que le salaire médian des employés de Google.
Les PDG qui affichent le plus gros salaire
Sans surprise, c'est le PDG d'Apple, Tim Cook, qui est en tête de ce classement. En effet, le salaire de Tim Cook s'élève, en 2021, à 365 817$. Il est largement devant Warren Buffett dont le salaire atteignait 276 094$.
Le patron de la maison mère de Google percevra un salaire de 2 millions de dollars en 2020. Une somme à laquelle s'ajouteront des actions d'un montant pouvant dépasser 200 millions. Sundar Pichai a été nommé début décembre à la tête d'Alphabet.
En deux ans, Sundar Pichai a fait passer l'entreprise, lancée en 2008, de 1 milliard à 1,8 milliard d'appareils dans le monde. Ces bons résultats lui ont permis de prendre le contrôle de Google en 2015, lorsque Brin et Page ont décidé de créer la structure d'entreprise Alphabet à part.
Le Googleplex est le siège social de Google, situé au 1600 Amphitheatre Parkway à Mountain View, en Californie près de San José.
De nationalité indienne, Sundar Pichai est né à Chennai (Madras). Cet ingénieur diplômé de de l'Institut indien de Technologie Kharagpur a ensuite poursuivi ses études aux Etats-Unis, où il décroche un master de sciences à Stanford, et un MBA à la Wharton School (université de Pennsylvanie).
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, une 27e lettre figurait dans notre alphabet, après le Z. Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ».
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
Origines de sa fortune
En compagnie de Serguey Brin, qu'il rencontre lors de leurs études communes à Stanford, il créé ce qui deviendra Google. En plus d'être un informaticien de génie, il se révèle puissant homme d'affaires. Depuis 2011, il occupe le poste de PDG de Google en remplacement d'Eric Schmidt.
Le brevet initial, déposé le 9 janvier 1998, décrit les grandes lignes de ce classement. Il stipule bien que l'inventeur est Larry Page, mais que le bénéficiaire en est Stanford.
Page 1 sur 2. Depuis 2007, le Mexique est le pays où le salaire brut moyen est le plus faible, malgré une période de 1994 à 2016 où le Mexique était battu par la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie et la Slovaquie.
Les salaires minimums les plus bas, inférieurs à 1 000 euros par mois (Bulgarie, Croatie, Roumanie, Hongrie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Estonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Grèce et Malte)
En jaune, apparaissent les pays européens. Monaco est le pays où le salaire moyen est le plus important, alors le Congo et le Burundi sont les pays où les salaires moyens sont les plus bas.
Inversement, les îles Salomon utilisent l'alphabet le plus court du monde, avec seulement 11 lettres. En français, notre système d'écriture compte 26 lettres "fondamentales" mais utilise aussi des signes diacritiques comme les accents ou la cédille.
Les lettres les plus utilisées en anglais
Évidemment, des lettres comme le w et le k occupent un rang supérieur en anglais qu'en français. En français, ces consonnes sont, avec le z, le q, le x et le j, les moins utilisées.
Ce sont les Romains qui transformeront progressivement l'étrusque pour créer l'alphabet latin, adopté par la majorité des langues germaniques (comme l'anglais ou l'allemand) et romanes. On estime que l'alphabet latin est aujourd'hui utilisé par près de 40 % de la population mondiale.
Le 1er avril prochain, Sébastien Missoffe succédera à Nick Leeder à la tête de Google France. En poste depuis quatre ans, l'actuel directeur général France du groupe Internet est appelé à d'autres fonctions au niveau européen.
Pourquoi ? Parce que, leurs services étant « gratuits », tous les utilisateurs se précipitent chez eux, leur permettant d'accumuler les précieuses « data » (données personnelles), dont elles feront ensuite le commerce.
Google est une déformation du mot «googol», qui apparaît pour la première fois en 1940 dans un ouvrage de vulgarisation du mathématicien américain Edward Kasner et qui désigne le nombre constitué du chiffre 1 suivi de cent zéros. Nom qui lui fut suggéré par son neveu.