Clenche (fr. rég.), clenque (dial.), n. f., 1 : poignée de porte. — 2 : clenche (au sens français).
Béquille de porte = Poignée de porte : vendues par paire (gauche + droite), l'ensemble d'appelle une garniture. Plaque de porte : également appelée plaque de protection. Il s'agit de la plaque bien souvent rectangulaire ou ovale entre la béquille et la porte. Entraxe de fixation de la plaque.
En Normandie, la poignée de la porte s'appelle une clenche, qui a donné le verbe “clencher”.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La béquille d'une porte est une poignée de forme plutôt allongée permettant d'ouvrir et fermer une porte.La béquille est la partie visible qui sert à manipuler le bec de cane d'une serrure.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Une poignée de porte palière est une poignée qui reste fixe et ne peut pas être manipulée du côté extérieur. Une poignée de porte blindée à double béquille est manipulable par la poignée des deux côtés. C'est d'ailleurs le mouvement de la poignée qui permet l'ouverture de la porte.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
Exemple : ''Il porte une montre au poignet gauche.'' Le substantif masculin « poignet » vient du nom « poing » et désigne la partie du corps humain reliant la main au bras.
Désigne en Belgique la poignée, le loquet d'une porte. De manière plus familière, l'expression peut désigner une personne maladroite, ou relativement incompétente.
Étymologie de « clenche »
clinch, loquet. ( XIII e siècle) Du vieux-francique klinka (« loquet »), levier oscillant autour d'un loquet permettant de bloquer une porte.
Battants : Partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de "vantail"). Bequille : Poignée permettant la saisie et l'ouverture d'une porte. Caisson : Coffre dans lequel s'enroule le tablier du volet roulant.
Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir.
Les heurtoirs sont généralement faits de métal, et peuvent être plus ou moins richement décorés (figurine en bronze qu'on appelle marmouset).
1. Interroge sur la manière ou le moyen (suivi en langue courante de est-ce que) : J'ignore comment cela s'est passé.
1. Fait de déterminer les caractéristiques d'un concept, d'un mot, d'un objet, etc., ensemble des propriétés essentielles de quelque chose : La définition de ce mot n'est pas facile. La définition de produits nouveaux, du public à atteindre.
Kornikaned, koril, korig, couril, corric, kriore, kéréore, kannerez noz, poulpiquet, teuz, boléguéan, hoseguéannet, boudic, boudiguet, bouffon noz… Le korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin.
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Il existe 2 types de poignées de porte : avec béquille ou bouton, sur plaque ou sur rosace et avec ou sans percement prévu pour une clé. Le choix de la béquille ou du bouton est purement décoratif. Celui de la clé est lié au besoin : s'isoler, préserver son intimité, sécuriser une pièce...
nom féminin. Quantité (d'une chose) que peut contenir une main fermée. Une poignée de sel. À poignées, par poignées : à pleines mains.
La têtière termine le corps de la serrure et assure le passage des pênes de verrouillage et de fermeture (les pênes sont hébergés dans la gâche lorsque la porte est fermée, la gâche étant installée sur la partie fixe et la serrure sur la partie mobile).