Combien gagne un employé à un poste de Conseiller numérique ? Le salaire moyen pour le poste de Conseiller numérique est de €1 507 en France.
Ils exercent dans les espaces France Services mais aussi dans d'autres structures publiques ou privées proposant des guichets numériques de proximité (mairie, bibliothèque et médiathèque, centre social, associations, entreprises de l'économie sociale et solidaire…).
Le dispositif Conseiller numérique France Services est ouvert à toute personne entre 16 et 64 ans, quel que soit son niveau de diplôme ou sa nationalité. Les retraités ne peuvent pas devenir Conseiller numérique.
L'objectif de recruter 4000 conseillers numériques est quasiment atteint puisqu'au 1er décembre 2022, 3 956 conseillers numériques ont été recrutés grâce à la mobilisation des collectivités locales et des associations actives dans ce domaine (Emmaüs Connect, La Croix rouge, le groupe SOS).
Envoyer, recevoir, gérer mes courriels. Apprendre les bases du traitement de texte. Installer et utiliser des applis utiles sur mon smartphone. Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques.
Les bonnes formations.
Elles sont multiples : BTS ou DUT en marketing, communication, informatique (BTS MUC, DUT informatique). Licence professionnelle en Marketing, communication, systèmes informatiques et logiciels, commerce, management, gestion de la relation clients et e-commerce (IUT d'Alençon).
TOP 10 des métiers du numérique qui recrutent en 2023
Chargé e-commerce : 4 621 offres d'emploi. Développeur web : 3 121 offres d'emploi. Product manager : 2 975 offres d'emploi. Technicien systèmes et réseaux : 2 923 offres d'emploi.
Dans la voie professionnelle, le bac Systèmes Numériques (SN) permet notamment de poursuivre ses études vers un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un BTS Systèmes Numériques (SN) et de rejoindre ainsi les métiers du numérique.
Étant un véritable vivier de l'emploi, ce secteur permet d'embrasser une carrière d'avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement. D'autre part, cette branche d'activité touche tous les secteurs d'activité aussi bien l'automobile, le luxe que le tourisme.
On peut accéder au secteur numérique par des écoles d'ingénieurs, des formations en école ou université orientées métiers du web, informatique, management ou gestion des entreprises (comme les Miage) …
Le Bachelor Marketing, Communication,Marketing et Evénementiel, post BAC en 3 ans. Le MSc Communication, Publicité et Stratégie Digitale. Le MSc Marketing événementiel et relations publiques.
Développeur intégrateur. Chef de projet Big Data/Intelligence artificielle. Architecte. Expert/Consultant Big Data.
Le terme de « métiers du numérique » est souvent synonyme de « métiers du Web », qui sont présents dans toutes les secteurs d'activités, ne serait-ce que parce que la presque totalité des sociétés françaises de plus de 10 salariés possèdent au moins un site Internet, géré en interne ou en externe, ou parce qu'elles ...
Certains « métiers de demain » sont déjà une réalité : roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D. Nombre de ces métiers sont accessibles à des titulaires de niveau bac + 2ou bac + 4/5. Les progrès technologiques entraineront un essor des métiers du tertiaire, de plus en plus nombreux et qualifiés.
Consultant, DAF, avocat : un trio triomphant !
Le conseil en stratégie est l'un des secteurs les plus rémunérateurs, sans grande surprise.
Les business développeurs avec 6-7 ans d'expérience dans le secteur du logiciel peuvent facilement toucher plus de 10 000 euros par mois.
Plus communément, l'informatique est l'application de cette science, mettant en œuvre du matériel (ordinateurs) et des logiciels. Dans les technologies numériques - ou digitales - les informations (textes, images, sons…) sont représentées par des suites de nombres binaires.
Les résultats de ce classement montrent que le directeur en recherche et développement arrive en tête de liste avec un salaire moyen annuel de 79 600€ brut. Suivi par les architectes et directeurs informatiques.