La masse volumique d'un corps, liquide ou solide, est le quotient de sa masse m par son volume V : ρ = m V \rho=\dfrac{m}{V} ρ=Vm Avec : m la masse en kilogramme (kg) ; V le volume en mètre cube (m3) ; ρ (rhô), la masse volumique de l'espèce considérée en kilogramme par mètre cube (kg/m3).
Pour passer d'une unité de mesure à l'autre, pour des unités de volume, on doit multiplier ou diviser par 1 000. Contrairement aux mesures de longueur, les unités de volume diffèrent entre elles d'un facteur 1 000. Prenons par exemple deux cubes dont les mesures de côtés respectives sont : 1 cm et 10 mm.
Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.
L'exercice concerne des solutions donc la formule utilisée sera : n = C × V. Les volumes sont donnés en millilitres. Il faut donc les convertir en litres. 200 mL = 200 × 10–3 L = 0,200 L.
· Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Re : calculer le volume d'une solution
Pour calculer le volume d'un prisme ou d'un cylindre, on multiplie la surface de la base par la hauteur. On peut aussi calculer un volume en divisant le masse de la solution par la masse volumique de la solution.
On calcule la masse volumique d'un liquide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (mL) . On mesure la masse d'un liquide inconnu à l'aide d'une balance et on obtient une masse de 25,2 g . Ensuite, on mesure le volume du liquide à l'aide d'un cylindre gradué et on obtient un volume de 18 mL .
Le gramme par centimètre cube, de symbole g/cm3 ou g cm−3 , est l'unité CGS de masse volumique. Il est relié au kilogramme par mètre cube ( kg/m3 ), l'unité SI, par : 1 g/cm3 = 1 000 kg/m3 (103 kg/m3 ) ; 1 kg/m3 = 0,001 g/cm3 (10−3 g/cm3 ).
Calcul : déterminer un volume
Le volume d'un solide peut être calculé mathématiquement, s'il s'agit d'un solide de forme régulière. Ainsi, le volume d'un cube est donné par la formule suivante : V = c3 ; celui d'un parallélépipède rectangle, par la formule : V = L x l x h.
Comme il est expliqué plus en détail dans cet article, il suffit de multiplier les trois cotes : hauteur x longueur x largeur. Le résultat vous donnera le volume de votre objet. Il ne faut prendre que la hauteur entre les deux marques, pas toute la hauteur du récipient.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Rappel sur les conversions
Si l'on part du principe qu'un litre d'eau pèse un kilo, alors l'on peut en définir que : 1 litre = 1 kilo. 10 décilitre = 1 kilo. 100 centilitres = 1 kilo.
Pour chaque nombre, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne qui correspond à l'unité de mesure dans laquelle le nombre est exprimée. Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L.
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.