Un/une Inspecteurs des douanes et des frontières gagne normalement entre 131 550 CFA et 392 831 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 206 926 CFA à 616 481 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.
Le déclarant en douane junior gagne généralement entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel compris entre 21 600 et 24 000 €.
Pour l'année 2021, un agent de constatation des douanes de la branche des opérations commerciales et de l'administration générale percevait un salaire douanier mensuel de 2 266 euros bruts, soit autour de 1 730 euros nets, primes comprises.
un transitaire prend et assume les marchandises (alors un déclarant ce lui qui déclare les marchandises eu niveau de la douanes) la deuxième chose un déclarant peut joué un rôle entre le douanier et le transitaire.
Un transitaire bien formé doit pouvoir trouver quelque chose sans beaucoup de difficultés. Là n'est pas le problème. Le souci c'est au niveau de la rémunération. On a beau être qualifié et bardé de diplômes, les plus gros salaires oscillent entre 150000 et 200000 francs CFA par mois pour les débutants.
Le métier de déclarant de douane est accessible à partir d'un bac+ 2 à un bac+3 dans le domaine des transports, de la logistique et du commerce international. En 2 ans, le BTS commerce international et le BTS transport et prestations logistiques permettent d'accéder au métier.
Les épreuves de pré-admissibilité seront organisées le 13 décembre 2022. Les résultats de pré-admissibilité seront publiés le 15 février 2023. Les épreuves d'admissibilité seront organisées du 29 et 30 mars 2023.
Le concours prévoit une épreuve de pré-admissibilité sous la forme d'un QCM (durée 1h30 - coeff 1) destiné à vérifier les connaissances de base en matière d'orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de connaissances générales et de calcul, ainsi que les capacités de raisonnement du candidat.
Études / Formation pour devenir Douanier / Douanière
Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB).
La manière la plus courante de devenir agent des douanes est le passage du Concours Commun à tous les services des ministères financiers de catégorie C (CCC). Ce concours n'est pas spécifique aux douaniers, il permet d'accéder à plusieurs corps d'emplois de catégorie C du ministère des Finances et de l'Économie.
Il existe 3 classes au sein de ce même grade: Inspecteur régional de troisième classe. Inspecteur régional de deuxième classe. Inspecteur régional de première classe.
Contrairement aux policiers et gendarmes qui sont au ministère de l'Intérieur, les agents de la douane sont rattachés au ministère de l'Economie, des finances et de la relance, au sein de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
Si vous disposez d'un entrepôt douanier, vous ne devez payer les droits et la TVA que lorsque vous vendez les produits au sein de l'UE. Si vous les vendez à une entreprise ou à un consommateur en dehors de l'UE, vous réexportez les marchandises sans payer de droits ni de TVA.
Le métier de déclarant en douane consiste à assurer le passage des marchandises aux frontières pour le compte d'une entreprise. Spécialiste de la réglementation qui régit les importations et les exportations, le déclarant en douane fournit aux douaniers les documents nécessaires au transport entre les différents pays.
Devenir Agent de transit : formation nécessaire
Il s'agit du bac pro Logistique ou du bac pro Exploitation des transports. La plupart du temps, un bac + 2 est cependant recommandé et l'évolution sera plus rapide. Il existe des formations en BTS ou IUT telles que BTS Transport ou DUT Gestion logistique et transport.
Les troupes d'occupation ayant parfois réquisitionné les armes des agents, les dotations individuelles sont composées d'armes tant françaises qu'étrangères : Pistolets de type Ruby ou Unique, revolvers modèle 1892, pistolet Walther PPK ou Luger P08 allemands de capture…
A l'entrée au Sénégal, le non-résident est tenu de déclarer, par écrit, toutes les devises dont il est porteur, lorsque leur montant dépasse la contre-valeur d'un million (1.000.000) de francs CFA. * Moyens de paiement libellés en devises: illimités.
Il joue le rôle d'interface entre le service transit et comptable des entreprises et la douane. Le déclarant vérifie qu'il a bien en sa possession tous les documents exigés par les autorités douanières : la raison du transport, l'origine, le contenu, le poids des marchandises, l'apposition de mentions spéciales…
Personne qui fait une déclaration, notamment à un officier de l'état civil.