Le vinaigre, plus particulièrement le vinaigre de cidre, est un excellent éclaircissant naturel pour les cheveux. Avant de l'appliquer, le dissoudre dans de l'eau afin d'éviter d'assécher la chevelure. Appliquer sur les longueurs, laisser agir 15 à 20 minutes et rincez abondamment.
Le vinaigre blanc
L'acidité du vinaigre blanc permet à la couleur de s'effacer. Si vous êtes intéressée par cette méthode naturelle vous devez : Mélanger votre vinaigre avec de l'eau (les quantités de ces deux ingrédients doivent être identiques).
Le procédé est simple : il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans un bol, puis d'appliquer le mélange sur vos cheveux et de le laisser agir pendant 5 à 10 minutes. Rincez avec un shampooing et un après-shampooing comme d'habitude, puis séchez comme d'habitude.
Il aide à préserver les couleurs : le vinaigre blanc protège et fixe les couleurs. Ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc dans la machine avant de lancer le programme. Vos vêtements de couleur ne déteindront pas. Il ravive le blanc : au fil du temps, les vêtements blancs deviennent jaunâtres ou grisâtres.
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche).
Le vinaigre, plus particulièrement le vinaigre de cidre, est un excellent éclaircissant naturel pour les cheveux. Avant de l'appliquer, le dissoudre dans de l'eau afin d'éviter d'assécher la chevelure. Appliquer sur les longueurs, laisser agir 15 à 20 minutes et rincez abondamment.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Astuce n°3 : Du vinaigre blanc pour détacher un linge blanc déteint. De la même manière que la javel, le vinaigre blanc est très efficace pour décolorer un linge déteint car il agit sur les mêmes principes. Finissez en mettant votre linge au lave-linge en suivant le programme préconisé sur le vêtement.
Le dépôt du vinaigre, une réaction normale
Il arrive toutefois que celui-ci change de couleur, ou qu'un dépôt apparaisse. Cette substance, appelée "mère", se forme après une longue période de conservation. Il s'agit tout simplement des bactéries chargées de transformer l'alcool en vinaigre.
Vous pouvez également réaliser un masque pour cheveux décolorant maison au miel. Pour cela, vous mélangez 1 œuf, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café d'huile d'olive, une pincée de cannelle et une cuillère à café de citron. Laissez poser une heure maximum puis rincez.
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Pour éclaircir les cheveux, nous vous recommandons la poudre décolorante blanche Blondor Freelights 400g de Wella et BlondMe Premium Lightener 9+ de Schwarzkopf. Ces deux produits sont des décolorants haute performance qui permettent d'obtenir jusqu'à 9 niveaux d'éclaircissement.
Plus efficace: ce vinaigre blanc est concentré à 14 °en acide acétique naturel, alors que les produits standard sont généralement concentrés entre 6 et 8 °. Déjà très efficace seul, si vous le combinez avec du bicarbonate, rien ne vous résistera.
Pour toutes les utilisations quotidiennes de ce produit miracle, choisissez simplement du vinaigre blanc à 8%. Il est peu cher, polyvalent et on en trouve très facilement ! D'ailleurs, c'est aussi dans cette gamme d'acidité que le vinaigre blanc est le moins cher !
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
On applique le vinaigre de cidre après le shampoing, sur les cheveux lavés et rincés. Il suffit de mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un bol d'eau tiède (la quantité de vinaigre est à adapter à la longueur de vos cheveux) et de verser sur les cheveux (ou vaporiser avec un spray).
Quel que soit votre choix, vous devez utiliser un ratio de 1 pour 1 de bicarbonate de soude et de shampooing. Faites mousser le mélange dans vos cheveux, puis laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau chaude. Faites-le pendant quelques jours ou jusqu'à ce que le colorant s'estompe complètement.
Associé à de l'eau en même quantité, le vinaigre blanc peut faire des miracles pour oxyder la teinture et atténuer la coloration. Appliqué sur cheveux sec, laissez-le poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau clair et d'appliquer votre shampoing habituel.