Le salaire médian d'un diagnostiqueur immobilier est estimé entre 2 300 et 2 700 euros bruts par mois. En débutant dans ce domaine, il sera possible de prétendre à une rémunération comprise entre 20 000 et 24 000 euros bruts par an.
Théoriquement, pour devenir diagnostiqueur immobilier, aucun diplôme n'est requis mais il faut impérativement posséder les certifications correspondantes (plomb, amiante, gaz, électricité, DPE, termites). Ces habilitations sont délivrées pour 5 ans et doivent donc être renouvelées à chaque période.
Qui peut devenir diagnostiqueur immobilier ? Toutes les personnes souhaitant devenir diagnostiqueur immobilier, avec ou sans expérience dans le domaine du bâtiment. Chacun peut choisir de passer ses certifications sur les thèmes qu'il souhaite exercer.
Il suffit de passer par un cursus en BTP, en génie civil ou en énergie. Il doit néanmoins être accompagné d'un ou de plusieurs certifications sur les diagnostics. Polyvalent, ce métier requiert donc une grande diversité de compétences et de connaissances dans plusieurs domaines.
Un diagnostiqueur immobilier se doit d'être indépendant et impartial. C'est la raison pour laquelle il ne doit exister aucun lien susceptible de remettre en cause cette indépendance avec le propriétaire du logement ou n'importe quelle autre personne chargée de le représenter.
Pourquoi choisir le métier de diagnostiqueur immobilier pour une reconversion ? L'intervention d'un diagnostiqueur immobilier est indispensable pour qu'une transaction immobilière puisse aboutir. On comprend donc facilement qu'il fasse partie des métiers qui recrutent le plus dans le domaine de l'immobilier.
Formation diagnostiqueur immobilier
Il vous faudra passer par une période de formation puis se présenter à des sessions de certifications dans chacun des domaines (DPE, amiante, termites, plomb, électricité, gaz). 3 cas de figures sont possibles : Avoir 3 ans d'expérience dans le bâtiment (Gros œuvre et second œuvre).
Avec de l'expérience un diagnostiqueur peut évoluer vers un poste de responsabilité au sein d'un cabinet d'expertise ou d'une agence immobilière. Il peut également changer d'employeur et travailler en amont en tant que conseiller pour une grande entreprise de construction.
La loi oblige tout propriétaire à faire réaliser des diagnostics immobiliers avant toute transaction. Ces diagnostics permettent d'assurer la protection des gens, des biens et également de l'environnement. Devenir diagnostiqueur immobilier c'est répondre à la mise en place des réglementations de l'immobilier.
Un diagnostiqueur immobilier n'a pas le temps de s'ennuyer. Vous exercerez dans des domaines d'activité variés. Il vous faudra réunir des compétences de commercial, avoir des compétences en immobilier, bâtiment ou encore en contrôle. Ce large éventail d'activités tend à s'accroître encore davantage.
Il est nécessaire d'avoir les qualifications requises pour ouvrir une entreprise de diagnostic immobilier. Il faudra justifier soit d'un diplôme équivalent à un Bac+2 dans les métiers de l'immobilier ou du bâtiment, soit d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans ces mêmes domaines.
Le métier de diagnostiqueur immobilier
À noter qu'il n'existe pas de diplôme obligatoire pour devenir diagnostiqueur immobilier, mais un diplôme équivalent à BAC + 2 dans le domaine de la technique du bâtiment ou 3 ans d'expérience dans le bâtiment sont exigés pour être certifié.
Le vendeur doit vous remettre les diagnostics et documents suivants : Diagnostic de performance énergétique (DPE), sauf en cas de vente d'un logement en l'état futur d'achèvement (Véfa) Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) État mentionnant la présence ou l'absence d'amiante.
Pour un candidat qui souhaite réaliser particulièrement le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), il doit impérativement suivre une formation initiale en technique du bâtiment (à l'issue de laquelle il doit obtenir un diplôme de Bac+2 au minimum) ou doter d'une expérience de 3 ans dans le domaine du bâtiment.
Il s'agit d'un diagnostic relativement rapide, et qui va se dérouler comme suit : Un diagnostiqueur immobilier doit se rendre à votre domicile à la date convenue lors de votre premier contact. Le diagnostiqueur va examiner toutes les parties visibles de votre installation au gaz, et vérifier leur conformité.
Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste des normes qui régissent la construction des logements. Etats des lieux, vérification de la situation sanitaire et sécuritaire d'un logement, contrôles et mesures à propos de la présence d'amiante, termites, plomb, et autres, sont le quotidien du diagnostiqueur.
La durée d'un diagnostic immobilier varie en fonction du type et de son résultat. À noter que les diagnostics vont de 6 mois à 10 ans. Les diagnostics immobiliers ne sont plus valables lorsque le propriétaire, qui vend, a fait des travaux importants dans le logement.
Quel est le prix d'un DPE ? Les tarifs sont généralement compris entre 100 et 250 euros*.
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. Pour réaliser le DPE, le diagnostiqueur doit respecter une méthode spécifique.
Les classes énergétiques F et G sont les passoires thermiques, les logements les plus polluants. Elles seront interdites à la location d'ici quelques années. Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, il faudra entamer des travaux de rénovation thermique. Vous avez le droit à des aides à la rénovation ...
Comment le DPE est-il calculé en 2022 ? Pour calculer un DPE, le diagnostiqueur utilise depuis le 1er juillet 2021, la méthode 3CL. Cette méthode a été revue et corrigée par arrêté ministériel en date du 8 octobre 2021.
Non, il n'est pas possible de vendre son logement sans faire les diagnostics. La réalisation des différents diagnostics immobiliers est imposée par la loi. Le propriétaire ne peut donc pas mettre en vente sa maison ou son appartement si les diagnostics n'ont pas été réalisés par un diagnostiqueur certifié.