Ainsi, le niveau B1 minimum est généralement de rigueur pour répondre à l'exigence des recruteurs.
L'anglais professionnel signifie que vous êtes aptes à travailler dans votre domaine dès à présent et sans être nullement handicapé par l'usage de l'anglais. L'anglais courant signifie que vous pouvez vous débrouiller au quotidien en anglais sans toutefois en avoir une maîtrise excellente.
C'est pourquoi nous parlons d'un niveau B1+ (plus). Le candidat ayant ce niveau d'anglais peut « déchiffrer » la question de mise en situation. La plupart des examens n'essaient pas de piéger le candidat et ne jouent pas sur les subtilités de la langue.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
Objectifs des épreuves (écrit et oral)
312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2.
Le niveau d'anglais C2
Une personne possédant un niveau d'anglais C2 peut être considérée comme bilingue tant elle peut s'exprimer (ou rédiger) spontanément sans faire de fautes.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue. Obtenir un niveau C2 à la suite d'un test officiel signifie que vous excellez dans la langue.
Le niveau requis pour l'obtention de la moyenne en master est le niveau B2 du CERCL, y compris pour les notes de contrôle continu.
De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
CLOE. La Certification CLOE Anglais permet d'évaluer et de certifier les compétences générales et professionnelles en anglais du niveau A1 au niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le niveau C1 permet une autonomie complète dans un pays anglophone. Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'anglais C1 : Peut comprendre une multitude de textes longs et difficiles et en saisir le sens implicite.
Une personne ayant un niveau d'anglais intermédiaire comprend les points essentiels abordés dans un texte ou un dialogue, lorsque le langage utilisé est clair et standard. La personne peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible.
Pour passer une licence, le niveau d'anglais des étudiants doit être certifié. Un niveau B2 et ses équivalents sont le niveau requis pour ce diplôme. Il est à noter que le B2 est le 4e niveau d'anglais de l'échelle du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence.
Ainsi, le niveau B1 minimum est généralement de rigueur pour répondre à l'exigence des recruteurs.
Si vous avez un niveau A1, vous aurez besoin d'environ 410-500 heures supplémentaires ; si vous avez déjà un niveau A2, vous devrez étudier encore 320-400 heures ; et si vous parlez anglais au niveau B1 actuellement, vous aurez besoin d'encore 150-200 heures de travail pour atteindre le B2.
Une personne ayant un niveau d'anglais opérationnel peut communiquer d'une manière fluide. Elle comprend l'essentiel d'un texte complexe, peut s'exprimer de façon claire et détaillée et émettre un avis sur un problème.
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Pour certifier votre anglais au niveau B2 il faut que vous puissiez partir d'une base solide que vous aurez acquise auparavant en suivant des cours d'anglais, à l'école, à l'université, au collège ou dans différents cours de langue.
Ainsi pour obtenir une certification C1 anglais avec le test EFSET, il faut obtenir un score entre 61 et 70 points. Les épreuves sont plus courtes, on compte 25 mins pour l'épreuve de compréhension orale, 25 mins pour la compréhension orale, soit 50 mins au total.