Salaires. Selon la catégorie de l'établissement hôtelier et la région, un directeur d'hôtel débutant reçoit un salaire entre 2 500 et 3 800 € mensuels.
Afin de postuler à un poste de directeur d'hôtel, des formations de niveau Bac+3 sont conseillées : Licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration. Licence pro organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration. Bachelor en management hôtelier international.
Description métier
Le gérant d'hôtel est un gestionnaire et un manager. Il a pour objectif de maintenir ou augmenter le chiffre d'affaires de son établissement. Il cherche à attirer une clientèle toujours plus nombreuse. La fonction commerciale marketing est donc très importante dans le métier de gérant d'hôtel.
Le gérant d'hôtel (ou manager) est l'équivalent d'un directeur d'hôtel. Il exerce ses fonctions dans un établissement franchisé (Ibis, Campanile, Formule 1) sous contrôle d'une direction générale ou dans un établissement indépendant de taille plus ou moins importante.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour monter un hôtel, mais la plupart des exploitants ont suivi une formation spécifique (il existe notamment un DESS d'hôtelier). Enfin, si l'hôtel souhaite vendre des boissons, l'obtention d'une licence est obligatoire.
L'apport personnel pour le financement d'un hôtel, d'un café ou d'un restaurant. Il est préférable que l'apport personnel se situe entre 20 et 35 % de l'acquisition en fonction du montant et de la rentabilité de l'affaire acquise.
PREMIER MAÎTRE D'HÔTEL (H/F)
Sous l'autorité du directeur du restaurant, il coordonne le personnel entre la cuisine et la salle, afin que le service soit irréprochable. C'est un meneur d'hommes, qui dirige une équipe souvent étoffée (maîtres d'hôtel, sommelier, chefs de rang, serveurs).
La gestion de l'hôtellerie consiste à superviser et à coordonner les fonctions d'un hôtel ou d'un restaurant afin que l'expérience du client soit bonne, confortable et positive. Ces fonctions comprennent la réception, l'entretien ménager et le service de restauration.
La gestion d'un hôtel doit intégrer la création d'un canal de communication fiable pour le personnel et la direction. Par ailleurs, il est important d'inciter les clients, au moyen d'affiches posées dans le hall d'entrée et dans les chambres, à laisser leurs avis sur les produits de l'hôtel.
Le salaire du directeur d'un hôtel de luxe varie selon l'organisation, la taille, la notoriété de l'hôtel. En moyenne, un directeur d'hôtel de luxe junior gagne à partir de 4 000 euros bruts par mois tandis que pour un profil plus expérimenté le salaire peut aller jusqu'à 12 000 bruts mensuels.
Clientèles exclusive, voyages, découverte culinaire et savoir-faire, opter pour une carrière dans l'hôtellerie de luxe permet de s'épanouir et d'acquérir une expérience professionnelle reconnue et apprécié.
Salaires. Un assistant sommelier débute aux alentours du S.M.I.C. Confirmé, le salaire brut peut atteindre 3 000 €, hormis primes et pourboires toujours envisageables.
maitre d'hotel (H/F)
Il prend la commande avant de laisser la place au chef de rang et au sommelier. - Le maître d'hôtel est aussi le chef de la salle qui orchestre minutieusement le travail des commis, des chefs de rang et sommeliers afin de garantir le bon déroulement et l'excellence du service.
Le Chef de Rang est responsable d'un rang, c'est-à-dire d'un groupe de tables, et veille au bon déroulement du service sur l'ensemble de ces tables. Le Chef de Rang véhicule l'image de l'hôtel par son attitude exemplaire, son accueil chaleureux et convivial, son professionnalisme et sa disponibilité.
Le marché de l'HTR est passionnant et offre des perspectives de carrières rapides. Mêlant culture, expérience et créativité, il offre des perspectives que peu d'autres industries peuvent offrir. L'hôtellerie, la restauration et le tourisme sont des métiers qui favorisent le voyage.
Il doit faire respecter les règles de l'entreprise, l'approvisionnement des produits dans le cas d'un commerce ou d'un restaurant. Il vérifie les commandes, le budget, la bonne marche de l'entreprise en général. Il est en contact, autant avec les clients, qu'avec les fournisseurs et les employés.
Le titulaire de BTS ''Management Touristique'', est un professionnel poly compétent qui intervient dans le processus de Gestion d‟une structure touristique et de Vente des produits Touristiques. touristiques, séminaires, documentation touristique... etc.). de transport, etc.).