La Direction de la Sûreté Publique de Monaco offre la possibilité aux personnes intéressées par les métiers de la sécurité de postuler aux fonctions d'
De ce fait, le salaire brut médian est de 2 450 euros à Monaco contre 1 797 euros en France, d'après le président de la Fédération des entreprises monégasques (FEDEM).
Le recrutement s'effectue par concours suite à la parution d'un avis de recrutement au Journal Officiel de Monaco. Les concours sont organisés en général au cours du 1er semestre de chaque année par la Division de l'Administration et de la Formation.
L'inspection générale des Services de police (IGSP) intervient sur instruction du Ministre d'État ou du Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur ou, avec l'accord de ce dernier, à la demande du Directeur de la Sûreté publique. La justice monégasque peut également la saisir.
Les caravanes sont totalement bannies de Monaco. Si vous y mettez les roues, c'est une amende de 45 euros qui viendra à vous. De leur côté, les camping-cars peuvent traverser la principauté mais ne peuvent s'y arrêter. Là aussi, la contravention est de 45 euros.
Deux forces armées à plein temps existent à Monaco et sont sous le contrôle du département de l'intérieur. Un de ces corps est le corps des sapeurs-pompiers, l'autre est la Compagnie des Carabiniers du Prince.
Seuls les enfants nés à Monaco de parents inconnus deviennent monégasques du seul fait de leur naissance sur le territoire. À noter aussi que la nationalité monégasque permet de résider en France sans visa.
Aucun visa n'est requis pour les ressortissants des pays de l'Espace Économique Européen et d'États associés pour entrer sur le territoire monégasque. Ils doivent simplement être munis d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
Pour obtenir un permis de travail à Monaco, vous devez être en possession d'une carte d'identité ou passeport pour les membres de l'UE ou bien pour les autres d'un titre de séjour en cours de validité établi dans les Alpes Maritimes et autorisant son titulaire à travailler.
Le Smic horaire (11,07 euros brut) est identique en France et à Monaco.
Côté locatif, « les loyers se situent entre 600 et 900 €/m2/an », indique Jean-Yves Le Graverend chez John Taylor.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE À MONACO
Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 41 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 152 € / jour et par personne.
Article 1er : Aucun étranger ne peut occuper un emploi privé à Monaco s'il n'est titulaire d'un permis de travail.
Pour toutes les nationalités installées à Monaco (hors français), il n'y a aucun impôt sur le revenu, sur les sociétés ni même de plus value immobilière ou de taxe foncière ni de droits de succession en ligne directe. La vie y est très agréable.
Un système fiscal spécifique
Les personnes physiques de nationalité française, qui ne pouvaient justifier de 5 ans de résidence à Monaco au 31/10/1962, sont soumises à l'impôt sur le revenu français. En dehors de la France, la Principauté n'a signé aucun accord fiscal bilatéral.
Principe Toute personne âgée au moins de 16 ans et qui souhaite résider à Monaco durant plus de trois mois au cours d'une année, ou s'installe dans la Principauté, doit demander un permis de résidence aux autorités monégasques.
Le salarié doit être titulaire d'un permis de travail l'autorisant à exercer une activité salariée en Principauté. Une attestation d'immatriculation est délivrée, à titre provisoire, dès le dépôt de la demande d'autorisation d'embauchage auprès du Service de l'Emploi.
Il suffit d'être titulaire d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Aucun visa n'est requis. Avant toute démarche en Principauté, solliciter un visa d'établissement pour Monaco délivré par les Autorités françaises. Attention, ce visa concerne également les enfants mineurs.
A côté de la langue officielle, il existe à Monaco "a lenga d'i nostri avi", la langue de nos aïeux. Celle-ci prend ses origines dans le Génois, mais elle a évolué au fil du temps, au gré de la rupture avec Gênes et des influences des parlers voisins.
En 2020, si la Principauté ne comptait que 9573 monégasques, son nombre d'habitants dépassait aisément les 38000 résidents aux nationalités variées : en 2016, 9286 habitants de Monaco étaient notamment français, 8172 résidents étaient italiens et 2795 britanniques résidaient au sein de la Principauté, par exemple.
Parmi les plus célèbres, on trouve Max Verstappen, Charles LeClerc (qui est en réalité monégasque, né dans la Principauté et y vit depuis son enfance), Lando Norris, Sergio Perez, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Alexander Albon et certains anciens pilotes comme Nico Rosberg, Jenson Button ou David Coulthard.
Si vous voulez rencontrer des stars, montez donc au dernier étage du Fairmont et attablez-vous à une table du rooftop... Il existe de nombreux autres nights-clubs dans la principauté de Monaco, chacun d'eux avec une programmation très pointue et une atmosphère survoltée.
La France garantit l'indépendance et l'intégrité territoriale de Monaco. Du point de vue judiciaire, la magistrature monégasque est composée, pour sa majorité, de magistrats français détachés et de nombreux accords bilatéraux régissent les relations entre les deux pays dans ce domaine.
2-Négocier votre salaire
Il ne faut pas hésiter à négocier un salaire confortable car la rémunération des employés est souvent de 10 à 15% supérieure en terre monégasque.