Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
La fête des grands-mères ou fête des grand-mères est une fête annuelle célébrée en France en l'honneur des grands-mères, le premier dimanche de mars, soit entre le 1er mars et le 7 mars selon les années.
Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.
grand-mère, grand-mères ou grands-mères
Mère d'un des parents. 2. Familier. Vieille femme.
Je ferme la parenthèse et reviens à la question initiale : pourquoi, aujourd'hui encore, continue-t-on à dire "grand-mère" (1) et pas "grande-mère" ? En fait, la réponse est simple : dans ce cas précis, grand au féminin a conservé sa forme ancienne. Comme Papy, "grand-mère" a fait de la résistance, en quelque sorte !
Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
arrière-grand-mère, arrière-grands-mères.
mamans — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Mamie, Mémé, Grand-Mère Coco, Mouy, Mamissa… les « petits noms » les plus prisés de nos grands-mères.
grands-parents
grands-parents n.m. pl. Parents d'un des deux parents. arrière-grands-parents n.m. pl. Les parents des grands-parents.
grand-parent n. m.
Bien que l'on emploie souvent le pluriel grands-parents (en parlant du grand-père et de la grand-mère), le singulier est en usage dans des publications officielles, notamment dans les domaines du droit, des assurances, de l'immigration.
Mamie, tu es irremplaçable dans nos cœurs et dans nos vies. On ne peut que t'aimer. Mémé, je t'aime gros comme ton cœur. Mamou Gâteau, tu es le foyer qui réchauffe nos cœurs.
Nom commun. Mère du père (grand-mère paternelle) ou de la mère (grand-mère maternelle) d'une personne. Femme considérée comme âgée. (Rare) (Poétique) Aïeule porteuse d'une mémoire collective.
Comment un enfant appelait-il son grand-père et sa grand-mère avant l'apparition de « papi/papy » et « mamie/mamy », dans les années 1950 ? Il disait « grand-papa », « bon-papa » pour son grand-père ; « bonne-maman » pour sa grand-mère. Également « pépé » et « mémé ».
Les modeux Granny, Oma et Yaya
Granny signifiant grand-mère en anglais, Oma en allemand, Yaya en grec. Leurs équivalents masculins : Grandpa, Opa et Papou. En arabe, on trouve les appellations suivantes : Jedda et Jedd, avec de nombreuses variantes en fonction des pays.
Cependant, il peut prendre un « s » dans deux cas : – s'il s'agit du nom français ou francisé de certaines familles royales ou princières ou de dynasties illustres. > La mort d'Élisabeth Ire marque la fin de l'ère des Tudors.
Définition de grand-mère nom féminin
Mère du père ou de la mère de qqn. ➙ aïeule. Grand-mère maternelle, paternelle.
Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.
sur un voilier traditionnel à gréement carré ou aurique à un ou plusieurs mâts, la grand-voile est la plus grande voile à la base du grand-mât. Cette voile est perpendiculaire à l'axe du navire sur les gréements carrés et parallèle à l'axe du navire sur les gréements auriques.
Nom commun
(Famille) La mère de l'un des grands-parents.