Le sapin Nordmann est le sapin le plus plébiscité. Nordmann est le sapin roi de Noël. C'est normal, il ne perd pas ses aiguilles et dure de ce fait bien plus longtemps que les autres espèces que l'on peut choisir comme sapin de Noël, entre 3 semaines et un mois.
Quel sapin de Noël tient le plus longtemps ? Le sapin le plus résistant est le Nordmann. Reconnaissable à son feuillage brillant et ses aiguilles qui ne piquent et ne tombent pas, il se conserve pendant 4 à 8 semaines, même s'il est coupé.
C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles. "Quand le Nordmann sèche, ses aiguilles ne tombent pas", explique Frédéric Naudet.
Choisissez le bon emplacement : à l'écart de la chaleur et du passage. Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les chauffages ou la cheminée. Il est aussi préférable de ne pas surchauffer la pièce et de l'aérer régulièrement.
La température de la pièce ne doit pas excéder 22 °C. Il faut aussi lui apporter de l'eau, comme n'importe quel végétal coupé. En pratique, il suffit d'installer la base de l'arbre dans un récipient d'eau mais certains sapins sont maintenant vendus avec des socles contenant un réservoir dédié.
Ne pas oublier de l'arroser
"On peut placer son sapin dans un pied à réserve d'eau par exemple", souligne Frédéric Naudet. "Ainsi, il va continuer d'absorber cette eau et de s'hydrater. Et vous serez surpris de voir la quantité d'eau que vous mettrez dans le pied, pour l'hydrater", note-t-il.
Arroser même les sapins coupés
Il vous faudra aussi lui apporter de l'eau, par pulvérisation. Certains jardiniers conseillent également d'installer une petite coupelle sous le pied pour permettre une meilleure humidification.
Un nordmann coupé pourra être gardé jusqu'à 8 semaines.
La plupart des sapins naturels peuvent facilement durer quatre semaines dans la maison, et parfois jusqu'à six. L'acheter au début décembre est donc une bonne idée!
Un sapin qui perd ses aiguilles est donc un comportement tout à fait naturel. Cela permet à ce « Roi des forêts » de se préparer à l'hiver en utilisant la sève contenue dans les anciennes aiguilles afin d'en produire de nouvelles.
L'épicéa est parfumé, il a l'odeur typique du sapin, des aiguilles piquantes et qui tombent. Le Nordmann ne sent pas, ne pique pas, il est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles. Entre ces deux grandes variétés de sapins de Noël, le choix est affaire de goût.
Le sapin Nordmann, Abies nordmanniana, est le favori pour son allure et sa résistance. Son feuillage d'un beau vert intense et brillant peut rester en place jusqu'à 8 semaines dans de bonnes conditions, et ses belles grandes aiguilles ne sont pas du tout piquantes.
Vous pouvez aussi choisir de faire coïncider la mise en place du sapin de Noël avec le début du calendrier de l'Avent, soit le 1er décembre.
Si vous optez pour un sapin Nordmann
En l'achetant fin novembre-début décembre, vous pourrez aisément le conserver dans un bel état jusqu'à la Saint-Sylvestre. Si vous tenez à ce qu'il soit parfait le jour de Noël, l'acheter 15 jours avant reste toutefois plus sûr.
Le sapin des Galeries Lafayette à Paris
Installé au centre de la Coupole, le «Grand Sapin» des Galeries Lafayette serait ainsi le plus beau sapin au monde. 5.300 kg, 18 mètres de haut et 1.900 mètres de guirlandes lumineuses en LED, cet arbre lumineux a nécessité dix jours de montage pour «briller».
Le cyprès est un conifère avec une espérance de vie de 500 ans pouvant atteindre 25 mètres de hauteur. Le cyprès est un confère avec une espérance de vie de 500 ans, pouvant atteindre 25 mètres de hauteur. Son tronc fuselé et ses feuilles en forme d'aiguilles pointues sont assez caractéristiques.
Les feuilles sont des aiguilles persistantes assez peu piquantes réunies par lots de deux (elles sont dites « géminées ») avec leurs bases enserrées dans une même gaine. Leur couleur est souvent légèrement glauque. Sa longévité est estimée à 250 ans.
Le pin est un arbre qui peut atteindre une durée de vie impressionnante : 100 ans pour le pin sylvestre, voire plus de 1000 ans pour le pin parasol !
Je fructifie à partir de 50 ans, tous les deux à huit ans et peut vivre entre 300 et 400 ans.
S'il est vert et légèrement humide, le diagnostic s'avère positif. En revanche, s'il est brun et sec, l'arbre est considéré comme mort. Un autre indicateur : la présence de fourmis ou de sciure de bois ou de champignons à la base du tronc peut indiquer une décomposition de l'arbre.
Coupez dès que possible le filet entourant votre sapin afin que les branches puissent prendre leur place et éviter qu'il ne s'échauffe. Habituez-le progressivement à la chaleur en le plaçant dans une pièce fraîche, sur un balcon ou au garage pendant 24 à 48h.
Conseil n°2 : pensez à bien hydrater votre sapin de Noël
Même s'il a été coupé, votre sapin réclame autant d'attention qu'une plante verte. Aussi, vous pouvez le placer dans une coupelle et l'arroser légèrement chaque jour. Incroyable mais vrai, il peut boire jusqu'à 3 litres d'eau en 24 à 48 heures.
En été, placez votre sapin à l'ombre de grands arbres et arrosez abondamment. Griffez un peu de corne broyée tous les 3 mois au pied de votre arbre pour le nourrir ou faites un ajout d'engrais liquide azoté tous les 15 jours durant toute la belle saison.