Les plantes poussant dans la bruyère comme les rhododendrons et les azalées ne tolèrent pas le compost car il est trop riche en calcaire.
Tous les plants du potager ne sont pas fan du compost mais certains en sont très friands ! Il est particulièrement judicieux de l'utiliser pour faire pousser ses tomates, ses fraises, courges, aubergines, poivrons, salades, courgettes et le maïs.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l'année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.
Pour vos légumes du potager, intégrez le compost au sol avant la plantation. Pour vos plantes de massif, dispersez-le à l'aide de poignées conséquentes. Au pied des rosiers et autres arbustes, répartissez-le par couches sur le sol. Pour améliorer la qualité de votre sol, incorporez le compost tous les 4 ans environ.
Chaque terreau correspond ainsi aux exigences spécifiques des plantes ou d'un travail en particulier, ce qui joue sur sa composition. Le compost, quant à lui, résulte de la décomposition d'un mélange de déchets verts et bruns provenant du jardin et de la maison (épluchures, bouquets fanés, légumes trop mûrs).
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre. Ne mettez pas non plus de pommes de terre germées dans le compost !
Puis-je mettre ces végétaux particuliers dans mon composteur : ail / oignon, thuya, laurier, résineux, platane, chêne, végétaux parasités etc. ? Sachez que tout ce que la nature produit se composte, ces végétaux vont donc se composter, mais il faut être attentif, puisque leur compostage sera peut-être plus long.
Indéniablement, le compost peut attirer les rats, mais aussi les souris ou les mulots. Tout simplement, car ils y trouvent tout ce qui fait le bonheur de ces petits muridés ! Les rats investissent en effet le compost, avant tout parce qu'ils y trouvent le gîte et le couvert.
Évitez de mettre les agrumes, comme les citrons, les oranges et les pamplemousses, en grande quantité dans le compost. Leur acidité élevée peut déséquilibrer le pH du compost et perturber le processus de décomposition. Les fruits trop mûrs ou pourris peuvent attirer les nuisibles, comme les mouches et les rongeurs.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Les activateurs de compost naturels d'origine animale.
Très efficace, le fumier peut également être mêlé au compost pour accélérer la fermentation. Privilégiez le fumier de cheval, de lapin ou même les fientes de poules mais avec parcimonie puisqu'elles sont très riches en azote.
LES DÉCHETS A METTRE DANS LE COMPOSTEUR
Fleurs fanées. Gazon.
Réponse du Guichet
Bonjour, Il est en effet plutôt déconseillé d'utiliser les feuilles de laurier-cerise ou laurier palme (Prunus laurocerasus) pour faire du compost, non en raison de leur toxicité, mais parce que leur décomposition est lente.
S'occuper du potager et du verger
Commencez par récupérer tous les légumes et fruits qui sont mûrs, s'ils sont un peu abîmés, vous pouvez toujours les ramasser et ôter la partie abîmée. S'il y a des fruits pourris mieux vaut les jeter avec les déchets organiques.
Peut-on mettre des poireaux dans le compost ? Oui, il est tout à fait possible de composter ce légume, car ses feuilles se décomposent assez rapidement. Il ne faut que les couper en petits morceaux avant de les jeter au bac à compost.
Les feuilles des aulnes se décomposent rapidement et s'utilisent pour enrichir le compost, à mélanger à des feuilles plus carbonées qui devront de préférence être broyées au préalable. Elles peuvent s'épandre en paillage, dans les massifs, les potées ou au potager.
Le problème de la banane c'est son temps de décomposition. La peau étant de nature fibreuse et compacte, peu d'insectes peuvent l'assimiler. Elle met donc beaucoup plus de temps à se décomposer en compost que la plupart des autres déchets.
- Les cendres de bois, les copeaux de bois, déjections de poules et des lapins, les fleurs, les aiguilles de pin, coquilles d'oeufs écrasées, feuilles mortes sont bons pour le compost. - Afin de tenir à distance les chiens, chats ou rats trop curieux une dose généreuse de poivre ou de piment peuvent faire l'affaire.
Le compostage est simple et surtout, il n'exige que peu d'efforts. Il est non seulement un geste écologique, mais il procure un amendement de qualité au jardin et au terrain, en plus d'être économique.
La capacité d'un fumier ou d'un compost à nourrir les plantes est donc fortement reliée à l'état du sol. Les fumiers contiennent de l'azote minéral, principalement sous forme ammoniacale, et de l'azote organique, alors que les composts ne contiennent pratiquement que de l'azote organique.
Le compost est un terreau écologique d'excellente qualité issu de la décomposition biologique de matières organiques en présence d'air. Cet amendement a une forte teneur en éléments fertilisants. Les intérêts du compostage : Il favorise la croissance des végétaux et des racines.