ASTRA 23,5°E et 19,2°E pour M7, la filiale de CANAL+ basée au Luxembourg, qui exploite une série de plateformes TV payantes indépendantes au Benelux et en Europe centrale ; SES-4 22°O pour la distribution du bouquet CANAL+ Afrique à travers tout le continent africain.
La principale position orbitale pour la télévision directe payante en Afrique subsaharienne est 36° Est, avec les deux satellites EUTELSAT 36B et EUTELSAT 36C.
Fonctionnement et réception de Canal+ par satellite
C'est pourquoi, depuis 2015, le groupe audiovisuel français exploite les satellites Astra, réglés sur la position orbitale 19,2° Est, pour retransmettre des émissions télévisées.
Vous profitez sur votre téléviseur 4K d'une qualité d'image exceptionnelle, quatre fois plus belle qu'en HD. Il suffit de le raccorder à votre parabole pointée sur ASTRA 19.2°Est. Il est également conseillé de connecter le décodeur à Internet pour profiter de tous les services disponibles.
Pour orienter votre parabole vers le satellite Astra 19.2°Est, vous aurez besoin d'une boussole et de trois données : azimut, élévation et polarisation. Suivant votre lieu d'habitation, ces valeurs varient. Vous trouverez ci-dessous une carte de France permettant de déterminer ces angles.
Principe de l'orientation de sa parabole
Pour installer correctement une parabole sur le territoire français, il faut donc l'orienter vers le sud : Vous devez choisir un point de votre habitation d'où cette orientation sera possible, avec un dégagement minimal de 30 degrés par rapport à l'horizontale.
L'orientation de l'antenne doit être tournée vers le ciel, puisque c'est là que se trouvent les satellites en orbite autour de la Terre. La parabole doit être placée dans un endroit dégagée, sans obstacle de type arbres, cheminées, immeubles, etc. afin de ne pas perturber la réception de votre signal.
Sur l'ensemble des multiplex d'Astra (toutes les langues), c'est de 10,714Ghz à à 12,728Ghz.
Le décodeur HD-line HD-310 arrive numéro un de notre test comparatif des meilleurs décodeurs satellites. Cet appareil offre en effet toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il améliore la qualité du signal du récepteur satellite. Il dispose de ports USB, HDMI et d'une prise péritel.
Une fois l'emplacement choisi et votre antenne fixée, vous devrez orienter cette antenne parabolique vers l'un des deux satellites qui assurent la couverture en France: le satellite Astra placé à 19.2° Est (TNT Sat) ou le satellite Eutelsat 5WA (Atlantic Bird 3) placé à 5° Ouest (Fransat).
Seules quelques chaînes françaises de la TNT émettent en clair : Arte en version HD et SD et BFM TV. On retrouve également deux déclinaisons de TV5 Monde (France Belgique Suisse et Europe), les chaînes d'information en continu France 24 et Euronews ainsi qu'une chaîne régionale : 8 Mont-Blanc (Savoie).
Le satellite EUTELSAT HOTBIRD 13E est situé à 13° Est, la position phare d'Eutelsat pour la télévision par câble et satellite en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine. Pour améliorer le signal de diffusion, vous devez modifier la configuration de votre équipement.
Le satellite EUTELSAT 5 West B est situé à la position orbitale 5° Ouest qui constitue une plateforme numérique de distribution majeure pour les marchés audiovisuels français, italien et algérien.
La tête LNB doit être positionnée à 45° par rapport à l'axe de la parabole pour optimiser la réception du signal. Il est important de mettre la protection d'étanchéité du câble sur la tête de réception (LNB). Veillez à changer la protection d'étanchéité lorsqu'elle est usée.
Cela peut être dû aux conditions climatiques ou à un dysfonctionnement de l'installation antenne satellite. Si vous disposez d'une antenne satellite individuelle, vous pouvez contrôler la qualité de réception. Sélectionnez PONTAGE ANTENNE, puis validez par OK. Vous accédez directement à l'écran "POINTAGE ANTENNE".
Les LNB universels utilisent ainsi deux oscillateurs locaux dont les fréquences sont normalisées à 9750 MHz et à 10600 MHz.