Saumon fumé de Novège 25% de sel en moins, Petit Navire (120 g) Provenant des eaux pures de fjords norvégiens, ce délicieux saumon est certifié par le label d'aquaculture responsable ASC. Il est réduit en sel, mais pas en goût!
Les essences de hêtre et de chêne sont considérées comme les meilleures.
Le saumon d'Alaska apparait être le plus sain en la matière. Il est repérable dans le commerce grâce à son étiquetage. En effet, ce dernier doit mentionner obligatoirement la zone de capture des saumons ou leur pays d'élevage.
Un saumon fumé de Norvège prétranché et vendu dans toute la France est actuellement rappelé en raison de la présence de Listeria monocytogenes.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Le saumon sauvage plus ferme
Mais dans les rayons des grandes surfaces, on trouve, pour l'heure, principalement du saumon de Norvège, d'Ecosse et un peu d'Irlande.
La filière norvégienne en tête de classement
Le saumon norvégien parvient tout de même à tirer son épingle du jeu, selon l'étude de 60 millions de consommateurs. Décrié pendant plusieurs années en raison de son élevage intensif et de ses nombreuses traces de polluants, il présente aujourd'hui une meilleure composition.
Il faut éviter à tout prix la présence de chair éclatée ou émiettée. On fuira également les produits avec des taches brunes (reste de muscle sous peau), qui trahissent un mauvais parage, ou les produits qui suintent, signe d'un salage en saumure qui rend le poisson spongieux.
La réponse est oui. Les saumons norvégiens présentent moins de gras et ont une couleur légèrement rosée. Les saumons écossais sont quant à eux plus gras avec une texture beurrée et une couleur plus orangée. Le fumage norvégien est également un peu plus intense que celui écossais.
Voici quelques produits vers lesquels se tourner dans la grande distribution : les émincés de saumon rouge du pacifique sauvage fumé, origine Alaska (Monoprix Gourmet), le saumon sauvage d'Alaska (Petit Navire) ou encore les pavés de saumon argenté du Pacifique (Picard).
Le saumon sauvage est pêché dans l'océan. Tous deux sont très nutritifs. Ils sont riches en protéines, en vitamine D, en calcium (provenant des arêtes) et en acides gras omega-3 bons pour la santé.
A l'apéritif, sur des toasts, en verrine, ou servi en tranches avec du pain toasté, le saumon fumé s'invite régulièrement à table, et pas seulement au moment des fêtes ! Le mieux est de le consommer sitôt acheté mais il peut arriver qu'on laisse passer la DLC.
Une seule tranche de saumon fumé couvre près de 10% du besoin quotidien d'un adulte. C'est aussi pour cette raison que la chair du saumon fumé est rassasiante ; elle est dense et riche au plan nutritionnel. Le saumon fumé est riche en Phosphore, Vitamine B3 et B6, et Vitamine D.
Le n°1 : le saumon fumé de la marque Labeyrie
1 participant sur 5 lui a attribué la note maximale de 5/5. Sa texture ferme et charnue ont convaincu plus de la moitié des dégustateurs qui le recommanderaient à Noël.
Selon les différents produits, le saumon fumé peut se conserver entre 2 à 4 semaines au réfrigérateur. Sachez toutefois que plus le saumon passe du temps au froid avant d'être mangé, plus il risque de perdre en goût et en texture. Une fois décongelé : à consommer sous 24 heures et à ne surtout pas recongeler.
Le saumon fumé peut être conservé jusqu'à six mois au congélateur, idéalement stocké dans un bac à -18 °C. Si votre saumon fumé est déjà ouvert, emballez soigneusement chaque portion dans un film alimentaire plastique.
1/ Bienfaits du saumon fumé pour la santé
Cet aliment est un allié pour notre cœur et réduit la tension artérielle, il nous protège également contre les maladies inflammatoires.
Le saumon sauvage est moins gras que celui d'élevage, mais contient également moins d'oméga-3. D'ailleurs, on remarquera que la chair des saumons sauvages, dont le Sockeye du Pacifique, ne comporte pas (ou très peu) de ligne de gras dans la chair.
Quels poissons choisir
D'autres espèces sont moins touchées mais sont à consommer prudemment : il s'agit du thon albacore, du mérou, du grenadier et du merlu. Le bar, la sardine ou l'anchois contiennent moins de mercure que les poissons cités précédemment.
La qualité avant tout
Les éleveurs de saumon de Norvège restent en tête des classements annuels des producteurs de protéines les plus durables au monde établis par Coller FAIRR. « Nous pouvons allier la vitesse à la sécurité », explique Sabine. Ce n'est pas qu'une question d'environnement idéal en pleine mer.
Le saumon d'élevage biologique est élevé dans des cages larges et profondes. Ils leur permettent de suivre leur comportement naturel de banc et de contrôler leur proximité avec les autres saumons, conformément aux concepts de l'agriculture biologique. Le nombre d'animaux par filet est fortement réduit.
Choisir un saumon d'élevage est préférable car le saumon sauvage est rare et protégé. Toutefois, privilégiez des saumons d'élevage avec un Label Rouge ou Bio. Bien sûr le prix est plus élevé mais il faut choisir entre qualité et quantité.