Le traditionnel fond noir
Ce fond est très souvent utilisé et apprécié des photographes. Il est très classique mais très efficace. Si vous souhaitez obtenir une photo sobre, classe, professionnelle, c'est l'option idéale. Un fond un peu plus gris marche aussi mais sera plus neutre.
Choisissez de renforcer certaines parties importantes de votre dessin pour faire apparaître les formes qui vous semblent importantes. Dans le dessin de gauche, les ombres plus marquées du regard vont attirer l'attention sur les yeux alors que sur le dessin de droite, le contraste sert à mettre en avant les reliefs.
On peut avoir un 3e plan, un 4e plan... mais pour un dessin simple, on se contente généralement du premier plan, du second plan et de l'arrière plan. À gauche : le premier plan (rouge) attire l'attention avec les deux personnages. À droite : l'action va plutôt se situer au deuxième plan (orange).
En mode Priorité Ouverture (AV chez Canon, A chez Nikon) vous choisissez le diaphragme, et votre appareil fait le reste. Pour avoir un beau flou d'arrière plan, il suffit de l'ouvrir en grand, c'est à dire un petit chiffre du type F2. 8 , F1. 8 ou moins.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Les fonds unis noir, blanc ou gris sont parfaits pour obtenir certains types de photos. Comme le High Key par exemple. Certains fonds comme le vert permettront plus facilement le détourage pour de l'incrustation a posteriori. Mais ces fonds, s'ils permettent des choses intéressantes, sont souvent tristes.
Le fond blanc photo en tissu
Dans la famille des fonds en tissus, on trouve principalement des matières comme la toile, la mousseline, le polyester, le velours ou encore le coton.
Selon la norme que nous avons mentionnée ci-dessus, 6,5 pieds × 10 pieds, 8 pieds × 10 pieds, 10 pieds × 10 pieds (largeur × hauteur) suffisent pour la plupart des sessions régulières.
Pour obtenir un effet bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif lumineux. Plus l'objectif sera lumineux, plus l'effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture minimum de f/2.8. Préférez idéalement des ouvertures plus lumineuses, telles que f/2, f/1.8 ou f/1.4.
Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture. Photographiez en utilisant une grande ouverture. Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
Lors du cadrage, touchez l'objet que vous souhaitez photographier pour réaliser la mise au point. Désactivez le flash, et rendez vous dans les options avancées de votre appareil photo pour baisser les ISO. Vous pouvez accentuer l'effet de flou au moment de la capture en bougeant très légèrement.
Pour que l'image soit nette, il faut que tous les rayons provenant d'un point objet B se croisent sur l'écran en un point image B'. Cependant, lorsque l'objet est très éloigné (une étoile par exemple), son image nette est obtenue au foyer de la lentille.
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.
Les longues focales (téléobjectifs supérieurs à 50mm) permettent d'obtenir une faible profondeur de champ, même à de petites valeurs d'ouvertures, comme le démontre la photo ci-dessous, prise au 400mm + doubleur de focale à f/8.
la focale de l'objectif utilisé : au plus la focale est longue, au plus courte est la profondeur de champ (à 85mm la profondeur de champ est plus courte qu'à 35mm) la distance à laquelle on fait la mise au point : au plus le sujet est loin, au plus la profondeur de champ augmente.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est conseillé de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. A contrario, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
3. L'effet de profondeur en dessin grâce à la superposition. Cacher une partie d'un objet en le superposant avec un objet plus lointain donnera une impression de profondeur à votre dessin en suggérant plusieurs plans dans l'image.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).