Le Schweppes Indian Tonic est une boisson gazeuse, au goût original qui ravira tout le monde. Par son goût inimitable, une pointe d'amertume, des extraits d'écorces de quinquina et d'oranges amères, vous le consommerez seul ou en cocktail, et pourquoi pas avec du Gin ?
En 1783, Jacob Schweppe crée la marque et la première boisson gazéifiée artificielle de l'histoire. Créée en 1870, cette recette inimitable est la saveur historique de Schweppes. En 2020, elle a fêté ses 150 ans !
marque « Schweppes » en provenance du Royaume-Uni. Dans ce pays, la marque « Schweppes » est détenue par Coca-Cola qui en a acquis les droits par cession2. provenance d'États membres de l'Union où Coca-Cola est titulaire de cette marque.
Cette boisson gazeuse inimitable tire son nom de la quinine qu'elle contient, qui n'est pas seulement responsable de son amertume si typique, mais qui a également un effet préventif contre le paludisme.
Quelle plante dans le Schweppes ? C'est le quinquina gris (Cinchona officinalis) qui a été retenu car il est plus pauvre en quinine que les autres variétés. C'est cette plante qui est utilisée dans la préparation de différentes boissons amères et de vins apéritifs aromatiques.
des acouphènes, vertiges, une hypoacousie, des convulsions, vomissements, diarrhée, gastralgies, des troubles visuels. des troubles allergiques rares mais parfois mortels, thrombopénies avec hémorragies, fièvre, rash cutané, hépatites.
Description de la plante : Le quinquina est un arbuste ou petit arbre originaire de l'équateur et du Pérou, cultivé pour ses vertus médicinales en Amérique du Sud, aux antilles, en Afrique et en Asie.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Ingrédients : Eau gazéifiée, sucre, acidifiants (E330, E331), arôme, quinine, conservateur (E211). À conserver à l'abri de la chaleur, dans un endroit sec et propre. À conserver à l'abri de la chaleur, dans un endroit sec et propre.
Origine de la boisson
Johann Jakob Schweppe (1740-1821), horloger et orfèvre genevois d'origine allemande originaire de Witzenhausen (Hesse-Cassel), développe au début des années 1780 une méthode pour charger l'eau en dioxyde de carbone après une dizaine d'années de recherches.
Les origines d'Orangina remontent à la foire de Marseille de 1936. Un français originaire d'Algérie, Léon Beton, y découvrit une formule inventée par un pharmacien espagnol, qu'il acheta et dénomma "Orangina". Cette boisson gazeuse non alcoolisée connut un vif succès en Algérie, où le marché était florissant.
Elle ne les fait pas, mais la marque Schweppes est âgée aujourd'hui de près de deux siècles et demi ! En effet, c'est en 1783 que Jacob Schweppe, modeste horloger joaillier allemand, parvient à finaliser la toute première machine à gazéifier l'eau.
Suntory Beverage & Food France (nom officiel Orangina-Schweppes) est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons non alcoolisées. Elle appartient depuis 2009 au groupe Suntory.
Une utilisation de la quinine comme molécule sonde fluorescente de pH est alors envisageable. En vue de donner une saveur amère, la quinine est présente dans le Schweppes et autres « sodas » portant la mention « Tonic » (généralement avec l'orthographe anglaise).
En 1870, pour lutter contre le paludisme qui sévit aux Indes britanniques, le breuvage s'enrichit de quinine, une écorce aux vertus thérapeutiques, et devient l'Indian Tonic.
Sur la première marche de ce podium, c'est l'Ice Tea pêche de Lipton qui s'impose comme le soda le moins calorique avec 13 kcal/100 ml et donc le moins sucré avec 3g de sucre pour 100g.
Plus de quinine et moins de douceur ! voilà ce qui donne à cette boisson gazeuse son caractère exceptionnel et son goût amer rafraîchissant. Des arômes naturels d'orange, de citron et de pamplemousse renforcent le côté unique de cette boisson gazeuse qui sera autant appréciée pure que dans des Long Drinks.
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
L'eau est tout simplement la boisson la plus importante pour votre santé et possède de nombreuses vertus. Elle contient tous les sels minéraux et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme comme le calcium, le magnésium, les bicarbonates, le sodium, le potassium ou le fluor.
Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL.
Le quinquina possède de nombreux bienfaits et notamment pour les cheveux : Elle est réputée pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux. Elle participe à la tonification du cuir chevelu. Elle renforce les follicules pileux et previent la chute des cheveux.
Cette écorce est également connue sous son autre nom « écorce brune du Pérou ». Notez bien que le nom Quinquina désigne aussi l'arbre et son écorce. Il est très facile de retrouver cette plante dans les forêts d'altitude de la cordillère des Andes.
Dans une version plus médicinale, la Quintonine.
Elle était vendue comme un remède contre la fatigue et l'asthénie. La Quintonine a été commercialisée jusqu'en 2011, date à laquelle elle a disparu des rayons. Elle a donc pu fêter ses 100 ans !