Présentant selon la critique et l'historien de l'art un caractère énigmatique, il apparaît comme suspendu, prêt à s'éteindre : quand on le fixe directement, il semble disparaître pour réapparaître, par la vision périphérique, lorsque la vue se porte sur d'autres parties du visage.
Pas d'importance, il proclame que le modèle de La Joconde était en fait un homme. Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.
Après avoir analysé la perception de son expression par un échantillon de personnes, des scientifiques ont tranché: le sourire de Lisa Gherardini est tout simplement celui d'une femme « heureuse ».
Vous avez l'impression que le personnage représenté sur un tableau regarde fixement ? C'est une illusion d'optique, appelée « effet Mona Lisa ».
La Joconde, un trésor au prix inestimable
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
Cette pilosité particulière ne relève pas de la coquetterie. La Joconde, peinte au XVIe siècle par Léonard de Vinci , attire indéniablement l'œil des visiteurs du musée du Louvre. Le regard de Mona Lisa intrigue autant qu'il fascine, accentué par une absence de sourcils mystérieuse.
La Joconde fascine les amateurs d'art grâce à son sourire, symbole d'un bonheur tranquille. Ce sourire est très énigmatique : il semble même disparaître quand on le regarde fixement. Autre particularité : le regard de la Joconde ne quitte pas les yeux de celui qui la contemple.
Au 16e siècle, Léonard de Vinci peint une jeune femme Lisa qui est surnommée La Joconde à cause de son nom de famille. Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa.
Léonard de Vinci, génie de la Renaissance, était un expert des couleurs mélangées, pour exploiter la vision périphérique. Les chercheurs ont découvert que selon le point de vue de l'observateur, la forme de la bouche de la belle princesse semble changer. Il s'agit d'un leurre, d'une illusion d'optique.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Portrait présumé de Monna Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l'œuvre sera acquise par François Ier et deviendra plus tard la pièce maîtresse du musée du louvre.
Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
Vincenzo Peruggia était l'artisan qui avait travaillé au Louvre pour mettre le tableau sous verre. Il s'était fait enfermer dans le musée de nuit pour dérober la toile. Une histoire qui finit bien, le 4 janvier 1914, la Joconde retrouve enfin sa place au Louvre !
C'est la première fois qu'un portrait donnait à ce point l'illusion de la vie: Au lieu de la peindre avec des traits figés, comme c'était l'habitude, Léonard de Vinci lui a donné une expression fugace, une sorte de demi-sourire mystérieux et un regard doux dont on dit qu'il suit les spectateurs...
Quel rapport avec le sourire ? Et bien en observant d'un peu plus près la Joconde, on constate que ce paysage est incohérent tel qu'il nous apparait : il est beaucoup plus bas dans la partie gauche du tableau qu'à la droite de Mona Lisa. Pas moyen de concevoir le passage entre les deux parties.
Le parachute
Entre 1485 et 1502, il a imaginé un parachute pyramidal d'environ 7 mètres de côté et de hauteur, dont la voile est maintenue ouverte par un cadre carré en bois. Dans son carnet, il note qu'avec un tel dispositif tout le monde peut sauter d'une hauteur quelconque sans danger. Et il avait raison.
Salvator Mundi de Léonard de Vinci vendu aux enchères chez Christie's à New York le 15 novembre 2017. La première place est occupée depuis quatre ans par Léonard de Vinci avec son Salvator Mundi vendu 450 millions de dollars chez Christie's en 2017.
La Joconde , une oeuvre inaliénable
Hors de prix, La Joconde ne sera, dans tous les cas, jamais vendue. La loi française interdit en effet de vendre les objets des musées publics.
Toutefois, les raisons sont assez simples. En 1516, alors qu'il est âgé de 63 ans, le peintre tombe en disgrâce aux yeux de la Maison Médicis, qui régnait alors sur Florence. De Vinci décide alors de voyager jusqu'en France, afin de se mettre sous la protection du roi François Ier, qui l'avait invité.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.