Pour les Finlandais, la première façon d'atteindre le bonheur est de se reconnecter avec la nature. Se balader dans un parc, en forêt ou près d'un lac contribue à leur bien-être mental. Et pour cause : la nature apporte une stimulation sensorielle apaisante qui diminue le stress au quotidien.
L'une des clés du bonheur finlandais réside dans l'omniprésence de la nature et l'accès à de nombreuses activités en plein air. La Finlande a instauré un concept juridique du « droit de tout un chacun », une notion qui établit un libre accès à la nature.
Pour atteindre le bonheur, il faut le vouloir
Le premier secret pour trouver le bonheur, c'est de le vouloir. Appréhender la vie sous un jour positif, ce n'est pas toujours une chose naturelle. L'optimisme, ça s'apprend et ça demande des petits efforts au quotidien.
La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023.
Les Scandinaves sont obsédés par le plein air.
La Scandinavie est remplie de beautés naturelles : les fjords de Norvège, la Laponie de Suède, la lagune bleue d'Islande, les aurores boréales. Le froid glacial n'a guère d'effet dissuasif sur les sorties dans la nature.
Selon les dernières mesures de l'agence publique Eurostat, l'Autriche était le pays le plus heureux d'Europe en 2022. À l'inverse, l'Allemagne est arrivée avant-dernière, malgré sa bonne santé économique.
Voici le haut du classement. Dans le top 5 depuis 2014, le Mexique occupe la première place en 2023. Ce pays d'Amérique du Nord est récompensé pour la convivialité de ses habitants, ce qui facilite notamment la possibilité de se faire des amis sur place.
Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France. Pour eux, elle est «élégante, cultivée, amusante». 80% d'entre eux aimeraient y vivre. Le rayonnement français est avant tout artistique.
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
C'est à l'aide de cette méthode que le site a réussi à établir un classement des villes où l'on est le plus heureux. La ville qui l'emporte est Amiens (Picardie). Elle est suivie de Strasbourg, Avignon, Poitiers, Clermont-Ferrand, Orléans, Nantes, Marseille, Nice et Lille.
Ben-Shahar, Docteur en psychologie et philosophie, nous dévoile dans ce livre sa méthode. Cinq clés fondamentales pour atteindre le bonheur. Le bien-être spirituel, physique, intellectuel, relationnel et émotionnel qu'il nomme SPIRE.
Pour attirer le bonheur vers soi, il est essentiel d'oser et de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Saisissez les opportunités qui s'offrent à vous, et impliquez-vous à 100% dans ce que vous faites. N'ayez pas peur de combattre la routine, de vous fixer des objectifs à atteindre et de provoquer la chance.
En Finlande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 471 USD par an, soit plus que la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE. En termes d'emploi, environ 72 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Pour la sixième année consécutive, la Finlande est classée pays le plus heureux au monde. Cinq Picards d'origine, qui vivent en Finlande à l'année ou en partie, nous expliquent pourquoi ce classement ne les étonne pas mais le nuancent également.
Pour la sixième année consécutive, le pays le plus généreux au monde est l'Indonésie. Le deuxième pays le plus généreux est l'Ukraine, qui est également le pays qui a le plus progressé dans l'indice, augmentant son score après s'être classé dixième l'année dernière.
Selon une étude de Holidu, la Suisse a des progrès à faire en matière d'hospitalité.
L'Irlande est sacrée pays le plus accueillant d'Europe
Le titre de pays européen le plus accueillant et amical est décerné à l'Irlande.
Sophie Marceau conserve la tête du classement des personnalités féminines préférées des Français réalisé par l'Ifop pour le JDD. Marion Cotillard (2e) et Florence Foresti (3e) la rejoignent sur le podium.
Un sondage a été réalisé par RTL et ce dernier révèle que la destination préférée des Français est la Côte d'Opale.
La meilleure destination pour vivre en tant qu'expatrié en 2023 est le Mexique qui remporte la palme pour la deuxième année consécutive, 91 % des expatriés se déclarant satisfaits de leur vie. Ce pays est depuis longtemps l'un des préférés des expatriés.
La Finlande au firmament
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
1º) Inde. Selon cette analyse, les habitants de l'Inde sont considérés comme les plus séduisants du monde.
Quel est le pays le plus civilisé au monde ? D'après les critères qui sont les plus pertinents pour moi, je dirais la Suède. Une politique égalitaire vis à vis des genres, une distribution de richesses juste et équitable, un bon accès à la culture et à la santé pour la population.